Panama

PANAMA CITY

Le 6 novembre

Nous prenons l’avion de 9h30 pour Panama city et nous nous installons à l’hôtel

Nous faisons uns petite ballade parmi les grands édifices de la ville nouvelle . Le plus grand étant la Trump tower (70 m de haut ) mais nous ne le voyons pas il y en a trop .

Le 7 novembre

Ballade dans la vieille ville et visite du musée du canal : Visite très intéressante qui relate toute l’histoire de la construction qui débuta en 1881 par les français mais qui dût être abandonnée en 1887 faute de moyens financiers et aussi suite à de la corruption

En 1904 ,les Etats Unis rachètent les droits et propriétés de la compagnie française et reprennent les  travaux qui se termineront en 1914

Ce gigantesque chantier aura quand même coûté la vie à 27000 personnes , beaucoup de décès étant dus à la fièvre jaune et au paludisme .

Nous allons aussi sur la Plaza de Francia : place en hommage aux français ayant oeuvrer pour le canal.. Au fond de cette place se trouve un obélisque au sommet duquel trône un fier coq gaulois .

les tours de Panama City

les tours de Panama City

la baie de Panama

la baie de Panama

Cathédrale de Panama

Cathédrale de Panama

Bâtiments dans la vieille ville

Bâtiments dans la vieille ville

musée du canal

Musée du canal

Palacio municipal

Palacio municipal

plaza de Francia

plaza de Francia

le coq gaulois

le coq gaulois

Nous prenons le train touristique qui va de Panama à Colón et qui longe le canal .

Nous avons rendez vous à l’arrivée du train avec l’agent qui doit nous aider pour récupérer le camping car .

Nous passons d’abord à son bureau pour signer encore des papiers et payer une partie des frais  : pour la douane , le port et l’agent . Nous allons ensuite à la douane : encore des papiers à signer et ensuite un autre bureau ( on ne sait pas pourquoi ? )

Puis nous allons à la gare de Roro pour récupérer le camping car et à la sortie il faut payer le reste des frais :  (415 dollars en tout)

On nous avait bien dit que ce passage entre la Colombie et le Panama était le plus cher au monde pour une si petite distance ( 500 km) mais il n’y a pas de route route entre ces 2 pays ,nous n’avons pas le choix

Cela nous a donc couté 3665 dollars pour le bateau

400 dollars pour l’avion plus  les hôtels ,les taxis et le train

OUPS : ça en fait des dollars tout ça!!!!!!

On arrive pratiquement à 4000 euros pour 7 jours en comparaison avec la traversée d’Anvers à Monte Vidéo 7300 euros pour 32 jours .

Mais le camping car n’a pas subi de dégâts car beaucoup de voyageurs se plaignent des vols et de la casse .

Ils ont quand même volé notre petit fer à repasser de voyage , 3 tee shirts à Robert et son chapeau de paille et une bouteille tuperware

le train touristique

le train touristique

bus panaméen

bus panaméen

PORTOBELO

Le 9 novembre

Nous allons au petit village de Portobelo au nord est de Colón . Ce village est célèbre pour ses fortifications et aussi pour le Christ noir , une statue en bois noir que l’on peut voir dans l’église

Tous les ans le 21 octobre , des milliers de pèlerins assistent aux processions en l’honneur de ce Christ noir .

Mais malheureusement ce village est jonché de détritus de toutes sortes . Nous restons quand même dormir sur la place du village

Apparemment au Panama ,il n’y a pas beaucoup de camping et nous pensons que cela va peut être être difficile de trouver des endroits pour le soir

église de Portobelo

église de Portobelo

le christ noir

le Christ noir

CANAL DE PANAMA

Le 11 novembre

visite du centre des nouvelles écluses d’Agua Clara sur le lac Gatún près de Colon au nord du Panama

Ces écluses ont été construites pour l’agrandissement du canal . La construction a durée 9 ans de 2007 à 2016 ,ce qui permet de doubler les passages de bateaux dans le canal .

Les mêmes écluses ont été construites côté Pacifique

Le canal de Panama mesure 80 km de long , il permet le passage de 14000 bateaux par an : le record pour une journée étant de 65 bateaux .

Les navires utilisant le canal sont des porte conteneurs , des pétroliers , des transports de gaz  , des porte véhicule et des paquebots de croisière

Le 12 novembre

Visite des écluses de Miraflores, nous y passons la journée car le bateaux passent les écluses qu’à partir de 14 h

Ces premières écluses construites par les Américains entre 1904 et 1914 ont des portes ouvrantes et sont moins larges que les nouvelles .

Le soir ,nous trouvons un camping avec piscine où nous pouvons faire un peu de lessive et mettre le blog à jour .

Du 14 au 17 novembre

Nous suivons la côte jusqu’à Laras et faisons du camping sauvage au bord de la plage

Pont sur le canal construit par Vinci

Pont sur le canal construit par Vinci

portes roulantes aux écluses d'Aga Clara

Portes roulantes aux écluses d’Aga Clara

un porte véhicule

Un porte véhicule

remorqueur guidant un bateau dans les écluses

Remorqueur guidant un bateau dans les écluses

porte conteneur

Un porte conteneur

bateau de croisière

Un bateau de croisière

Portes ouvrantes à Miraflorès

Portes ouvrantes à Miraflorès

porte vèhicule guidé par des mules dans les premièresécluses de Miraflorès

Un porte véhicule guidé par des mules dans les premières écluses de Miraflorès

Un crocodile à la sortie de l'écluse

Un crocodile à la sortie de l’écluse

Un coati au bord du canal

Un coati au bord du canal

au camping

au camping

la piscine du camping

la piscine du camping

Résumé du Panama

Petit pays de 4 millions d’habitants .

Nous y avons parcouru 810 km

C’est un pays riche et moderne , dommage que certaines routes sont en si mauvais état et qu’il y a tant de poubelles à trainer

Le gasoil coûte environ 70 cts d’euros

un plat au restaurant 9 euros

La principale ressource est le canal de Panama , vient ensuite le zone libre de Colón où transite de la marchandise du monde entier sans taxes ni impôts

puis le secteur bancaire qui est doté d’une législation très attractive .

Les habitants ne sont pas très souriants ni accueillants

Nous avons eu très chaud et de la pluie tous les jours .

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