De la France a la Turquie

Cliquer sur les images pour agrandir

Départ comme prévu le 1er septembre, après une soirée d' »Adieu » mémorable, ponctuée de grandes embrassades chaleureuses, avec famille et amis.

1ère étape dans le sud de la France, pour rejoindre l’Italie. Il fait beau et chaud.

L’Italie,

Que la côte est belle… entre roches et mer… mais il fait très chaud (35 ° environ). Et déjà les premières difficultés : impossible de se garer sur le front de mer, alors qu’on voudrait tant piquer une tête… ah, c’est rageant ! On n’a même pas pris de photos !

Entre les limitations de vitesse, les virages, les stations balnéaires qui se suivent, on se traîne !

On quitte la côte à Gennes, pour entrer dans les terres. Pour le plein de gaz-oil, c’est comique, la carte bancaire ne marche pas partout… voilà qui nous a donné quelques inquiétudes…

Pour info, c’est plus cher que chez nous ici : le litre de gaz-oil oscille entre 1,60 et 1,78 !

Nous avons fait une halte au lac de Garde, çà vaut le coup, mais c’est très riche…

et difficile de s’arrêter avec les camping-cars.

au lac de garde 5Près du lac de Garde au lac de garde 0Le lac de Garde

La région est très verte, beaucoup de champ de maïs, de grosses exploitations agricoles… et du raisin. On n’a même pas fait de dégustation de vin, imaginez !

Puis nous prenons la route de Venise, la Bellissima !

Agréable journée à Venise (06/09) beaucoup de circulation sur les canaux, la place St Marc était noire de monde… un petit tour à la basilique, au pont des soupirs, au pont Rialto, et ballade dans les ruelles. Les gondoles, nous n’avons fait que les regarder !.

pont rialtoLe pont Rialto gondoles (2)Le pont des Soupirs

Slovénie

Ensuite nous avons traversé la Slovénie, çà n’a pas été long (31 km), mais que de cochons à griller  le long de la route !!!

Nous quittons la Slovénie pour la Croatie, et c’est on ne peut plus simple, présentation du passeport seulement (as-tu vu Cyrille?).

Croatie

La côte croate est de toute beauté, les montagnes tombent dans la mer, d’une limpidité extraordinaire, et d’un bleu… Les îles qui nous font face sont quand à elles très dénudées, c’est de la roche… rien que de la roche…

la Croatie (17)

la Croatie (6)

La route est très sinueuse, par contre les parkings au bord des routes sont nombreux.

Ah !! des français avec une « trouspinette » (clin d’oeil pour Dany et JP). Beaucoup de motards sur les routes (idée de voyage pour Jean-Michel, Christian (et Sandrine), Franck et Laurent).

Mais bonjour les dégâts pour trouver un emplacement pour gîter, sans arnaque et compagnie ! On finit sur un parking de restaurant (où les cochons sont à griller… mais oui encore!) mais on n’y mange même pas !

2ème ennui technique, mais cette fois pour nous, le chauffe-eau est capricieux… ce qui ne fait pas rire Robert ! Demain, il démonte !

Le lendemain (09/09) il a démonté avec Robert, mais ils n’ont rien trouvé… Nous étions installés sur un terrain vague et comptions y passer la nuit, mais surprise, nous avons eu 10 mn pour décamper, sinon 20 €.

Nous continuons sur la côte croate, et nous arrêtons visiter les chutes de Karka. C’est super chouette, on se ballade dans le parc au milieu des chutes d’eau, petites et grandes.

karka 17Les chutes de Karta karka 20

Puis direction Dubrovnik, pour visiter la vieille ville. Et là, nouvelle déconvenue, nous nous faisons refouler par un agent de la circulation (sans doute anti-français) qui nous oblige à faire demi-tour. Ne trouvant pas où nous arrêter, nous sortons et admirons la vieille cité de loin, à notre grande déception !

En tout cas, l’acceuil croate, c’est pas çà ! Il leur manque le sourire (ils l’ont peut-être dans le cœur…) et les auto camp sont hors de prix (entre 11 et 30 €) et inadaptés aux camping-cars dans la majorité, souvent dans la cour des habitants !!

Nous rencontrons principalement des allemands...

Monténégro

Nous suivons la côte et arrivons au Monténégro (10/09), et faisons halte face à la mer Adriatique. Le paysage est de toute beauté ! Mais nous avons subi un bel orage dans la nuit…

la cote Baltique (2)La mer Adriatique

Le 11 septembre, nous visitons la vieille cité de Kotor. C’est superbe. Les ruines d’une forteresse surplombent la cité.

C’est pratique, on peut payer en euros ici !

La route nous mène sinueusement par des gorges profondes, le long de la rivière Tara, de tunnels en tunnels (même pas éclairés !) vers la Serbie.

vieille cité Kotor (5)Kotor

Serbie

En chemin, nous faisons une halte pour la nuit sur le parking d’un petit monastère. Les températures chutent !

Le lendemain, 12 septembre, nous passons de la Serbie en République du Kosovo (et oui, il y a une frontière).

Kosovo

Le contraste est impressionnant : c’est la misère, vestiges des derniers conflits.. les prix sont très bas, et nous sommes étonnés que ce pays fasse partie de la zone euro.

2ème entrée en Serbie (le douanier a bien failli nous refuser l’accès… car nous venions du Monténégro ?).

Halte « dodo » entre une voie ferrée et la route !!! (Seule Anne-Marie a bien dormi… merci bouchons d’oreilles).

monténégro (10) monténégro (8)Un village

Bulgarie

Le 13, nous voilà à Sofia, en Bulgarie. Nous faisons une halte technique pour notre chaudière . Nous avons beaucoup de mal à nous faire comprendre par les bulgares… ils ne parlent pas beaucoup anglais, et nous non plus…   Enfin, nous tombons sur un réparateur Truma, en ¼ d’heure la panne est détectée… sans ordinateur en plus (c’était l’alimentation gaz…) et nous repartons 3 heures après, à notre grand soulagement

Nous filons vers la Turquie, toujours sur la route 80, et faisons une dernière halte en Bulgarie, encore sur un parking de station-essence.

Le 15, juste avant la frontière, nous sommes surpris par le nombre impressionnant de camions arrêtés sur le bord de la route, en attente de passer la frontière (des kilomètres, si, si!!). Et pour nous, après plusieurs postes de contrôle,nous arrivons sur le sol turque !

Et notre voyage en Asie commence vraiment…

Les commentaires sont fermés.