La Chine

Cliquer sur les images pour les agrandir

Le 13 juin

Côté Laos ; nous enregitrons le CPD ,puis 5 km plus loin,le contrôle des passeports pour la sortie.

Côté Chine; contrôle des passeports et des visas puis nous rencontrons Tony ,notre guide chinois.Pour la douane c’est Tony qui s’occupe de toutes les formalités.

(il faut dire que nous avons  quand même verser une caution importante.)

Nous faisons ensuite 50 km pour récupérer les permis de conduire chinois et les plaques d’immatriculation pour les véhicules. Il faut aussi faire des essais de freins ,et pour pouvoir obtenir le permis et la plaque d’immatriculation , nous devons assister à un cours de code de la route .!!!

tout ceci nous prends la journée et nous restons pour la nuit sur le parking de la police

Chine Chine

Sortie du Laos

Nous sommes bien en Chine
Chine Chine Chine

permis de conduire chinois et plaque d’immatriculation pour le Rapido

Contrôle des freins

Tony

Puer Jincan

Le 14 juin

Nous prenons la route pour Puer , c’est une belle route de montagne avec des forêts d’hévéas et d’eucalyptus et d’immenses champs de bananiers . pour cette première journée ,nous avons Tony dans notre camping car,mais les conversations sont courtes car il ne parle qu’en anglais. Nous passons la nuit à Puer sur le parking d’un jardin publique.

Le lendemain,290 km en 6 h sur une route très sinueuse , toujours des forêts d’eucalyptus , aussi des champs de tabacs , des plantations de théiers .et des rizières Nous arrivons à Jincan où nous devons  stationner sur le parking d’un hôtel.  Surprise, l’hôtel n’existe plus,nous voilà sous la pluie à parlementer par téléphone avec le manager de l’agence qui s’est occupée de notre traversée de la Chine. (pour pouvoir traverser la Chine avec son propre véhicule il faut passer obligatoirement par une agence et être accompagné d’un guide) Nous apprenons que le programme que nous avons reçu est faux, car il n’y a aucun emplacement de réserver pour tout le voyage  ,et que nous devrons payer nos emplacements de parking pour la nuit. Nous avons payé 2500 euros par véhicule à cette agence pour qu’il nous organise le passage en Chine , nous sommes très déçus. Enfin Tony nous trouve un parking gratuit pour ce soir.

Puer Jincan Jincan Jincan

Plantations de thiers

Les rizières dans la vallée

Cultures de tabac en terrasses

Jincan Jincan Jincan

Feuilles d’eucalyptus pour le plaquage de meubles

Paysage

Dali

Le 16 juin

Nous partons tôt le matin car il y a 7 h de route pour rejoindre Dali.  En cours de journée ,nous réussissons à obtenir de l’agence,qu’elle nous réserve une place de parking  pour ce soir.  A 8 km de notre destination ,sur l’autoroute le Laîka tombe en panne ,il redémarre après 15 mn d’arrêt  .  Robert décide d’aller changer son filtre à gasoil dans un garage. Il repart et 3 km plus loin :  repanne ; heureusement qu’il y a Emmanuel et Colette(nos coéquipiers) avec leur Toyota qui les remorque jusqu’à un autre garage.C’est un problème d’injection.

La journée du lendemain se passe à Dali ( jolie petite ville de 1 millions 500 mille habitants )où nous  nous promenons dans la vieille ville.

Dali Dali Dali

Une rue de la vieille ville

Au marché

une porte de la vieille ville chinoises avec la hotte sur les dos une guide

Lijiang

Le 19 juin

Nous visitons la vieille ville de Lijiang. Une ville touristique et où il est agréable  de  déambuler dans les ruelles  bordées de petits commerces de tout genre.  En soirée, petite ballade au Dragon Parc  nous y voyons aussi des personnes âgées en costume d’époque.

Lijiang Lijiang Lijiang

Vieille ville de Lijiang

roue à eau
Dragon parc Dragon parc Dragon parc
Lijiang Lijiang

costume d’époque

Nous roulons pour rejoindre Xichang où nous arrêtons seulement pour la nuit .

Xichang Xichang 9

Les nombreuses rizières dans la ville car il n’y a pas de place de perdue

le cochon dans la hotte

Chengdu

En route pour Chengdu, nous arrêtons voir le plus grand Bouddha du monde ( 74 m de haut)

Et arrivée sous la pluie à Chengdu . En soirée nous allons voir un spectacle de danses ,de marionnettes et d’ombres chinoises.

Xivhang Xichang Xichang à Chendu

Le grand Bouddha

Lla tête du grand Bouddha Le lac où nous avons passer la nuit
Chendu Chendu Chendu

Spectacle

Marionnette

Ombre chinoise

Guangyuan

Le 24 juin
Avant d’arriver à Guangyuan nous visitons le centre de reproduction des pandas : nous y voyons des pandas géants et des pandas rouges (un curieux petit animal)
Nous arrivons à Guangyuan où nous sommes invités au festival international du tourisme de la province du Sichuan
Nous sommes logés dans un hôtel 3 étoiles pendant 3 nuits  aux frais du bureau du tourisme , et assistons à divers conférence et discours (en chinois !!!!) ainsi qu’à une soirée spectacle de danses chinoises.

Guangyuan Guangyuan Guangyuan

Panda géant : jolie peluche

Panda rouge

Festival du tourisme notre place est réservée

Xi’an

Le 28 juin

Après avoir pris la route de montagne que nous passons en traversant de nombreux tunnels, nous arrivons à Xi’an

Cette ville était la capitale de la route de la soie ,c’ est là que les caravanes des commerçants se rassemblaient avant de prendre la route de l’ouest à travers les déserts et les plus hautes montagnes du monde. Elle n’a malheureusement rien à voir avec la ville de l’époque ,il ne reste plus que 2 pagodes et la tour de l’horloge et la tour du tambour,ainsi qu’une mosquée dans le quartier musulman. C’est maintenant une ville nouvelle et moderne comme beaucoup de villes en Chine.

Xiang Xiang  Xi'an

Une cloche de 9 tonnes

La mosquée très différente de ce que nous avons vu auparavant

Une rue de la ville actuelle

Lintong

Le 29 juin

Visite du site archéologique  découvert en 1974  par des paysans creusant un puits :  Sur 14000 m2, 6000 soldats en argile rangés en ordre de bataille  formaient la garde d’outre-tombe de l’empereur  Qin Shihuangdi.   ( Grandiose !!! )

Lintong Lintong Lintong

Soldats en rang de bataille

Pingyao

Le 30 juin

Nous visitons la vieille ville qui est une des seules villes en Chine à avoir garder son mur d’enceinte et ses anciennes maisons traditionnelles transformées en musée.

Le lendemain ,nous attendons Robert qui est pour la 2ème fois en panne de radiateur et repartons en début d’après midi

Nous passons la nuit dans un énorme chantier d’une nouvelle ville à Daixian.

Pingyao Pingyao Pingyao
des bansaïs

Maison traditionnelle

une de l’ancienne ville

Datong

Le 02 juillet

En route pour Datong, nous arrêtons visiter la pagode en bois de Yingxian ,construite il y a mille ans ,et continuons notre chemin jusqu’à la falaise bouddhique de Yungang  où nous voyons le plus bel ensemble de sculpture  sur pierre de la Chine

Datong Datong Datong

Pagode en bois de Yingxian

Sculpture dans la pierre

La falaise Bouddhique

La Grande Muraille

Le 03 juillet

Nous voici à la Grande Muraille de Chine  tout près de Pékin. Ce mur de 6000 km  a été édifié à la fin du xv siècle  par la dynastie Ming qui craignait le retour des Mongols.Une partie de ce mur a été restauré en 1957  par la république populaire de Chine.

la grande muraille de Chine la grande muraille la grande muraille

La grande muraille

Beijing (Pékin)

Le 04 et 05 juillet

Nous trouvons un parking entre la 5ème et 6ème ceinture de la capitale ,grande ville peuplée de 30 millions d’habitants  (environ la moitié de la France).

Nous prenons le métro pour nous rendre au  centre ville afin de visiter la cité interdite (ouverte au public depuis1924), la place Tien An Men,le mausolée de Mao Tsé – Toung (personnage toujours très important en Chine) et le Grand Théâtre

Le lendemain  visite du Palais d’été : entièrement restauré par l’impératrice Xi Ci après l’occupation des occidentaux en 1860  et pour finir visite du temple du ciel.

Les lieux de ces visites sont tellement immenses qu’il faudrait au moins 4 à 5 jours pour bien en profiter mais nous n’avons malheureusement que 2 journées car nous devons être à la frontière de la  Mongolie le 08 juillet et il nous reste 700 km à parcourir

Beijing Beijing Beijing

La place Tien’An Men

Le Mausolée de Mao

La cité interdite

à l’entrée du palais d’été
Beijing Beijing Beijing

Le palais d’été

Le temple du ciel

le bateau en marbre au palais d’été

Résumé de la Chine

C’est un très vaste pays dont nous en avons vu une infime partie ; les villes sont immenses et plusieurs  sont en construction.

Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour en  découvrir plus ( ce ne fut qu’un passage)

Nous y avons parcouru 5350 km

Les routes sont correctes avec tout de même quelques mauvaises routes sans déviation.

Le prix du gasoil est de 0,87 euros le litre

La moyenne des températures est de 26 degrés

La nourriture est variée et très bonne  et le prix moyen d’un repas est de 3,50 euros

Les commentaires sont fermés.