Le Khirghistan

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR

Le 08 septembre

Nous arrivons à la frontière par une route en très mauvais état. La frontière est toute petite ,nous pensons passer très vite .Et bien non : présentation des passeports 4 fois et 2 fouilles du camping car ,une côté Kazakstan et une côté Kirghistan, avec en plus le chien pour la drogue mais nous sommes clean et nous rentrons au Kirghistan au bout de 2 bonnes heures  et pourtant ,il n’y a pas d’attente car nous sommes les seuls à passer avec Anne Marie et Robert.

Nous prenons la piste  et pour le repas de midi ,nous arrêtons au bord d’un village ,un jeune homme vient vers nous à cheval . Nous lui demandons si nous pouvons déjeuner dans son village ;il nous invite chez lui et nous déjeunerons d’une tartine de pain avec de la confiture et du miel accompagnées d’une tasse de thé. C’est quand même un peu juste et Robert repart avec la faim !!!!

Kirghistan Kirghistan Kirghistan

Dans le village où nous avons déjeuner

Nos amis : les nomades

En Mongolie c’était les yourtes ,au Kirghistan ce sont les roulottes

Nous quittons Robert et Anne Marie qui partent vers le nord du lac Issyk Koul et nous vers le sud

Karakol

Le 09 septembre

Nous visitons la petite ville de   Karakol à l’est du lac  et continuons notre route  jusqu’à Kyzyl Suu  où nous prenons un petit chemin pous se rapprocher du lac ,mais au bout du chemin c’est l’ensablement du camping car  et Hélène n’a plus qu’à faire 2 bons km pour aller chercher de l’aide pendant que Robert prépare la sangle  (cela nous coûte 1000 som)   c’est malin !!!!!

Karakol Karakol Karakol

L’église orthodoxe en bois

Un hôtel

La petite mosquée Dungan

Karakol Karakol Issy kul

Le camping car dans le sable

Coucher de soleil sur le lac

Le Sud du lac Issik Koul

Le 10 septembre 14

Nous passons une journée tranquille près du lac  et nous sommes surpris en soirée par une tempête qui dure une partie de la nuit

Issy Kul Issy Kul 13 kirghiz au bord du lac

Vue sur le lac et les sommets enneigés

La tempête déclenche de grosses vagues

4 copains en discussion sur le bord du lac devant leurs verres de vodka

Le lendemain ,nous allons à Barskoon voir un artisan qui fabrique des yourtes en feutre  ,il a exposé ses yourtes dans plusieurs pays :aux Etats Unis ,en Allemagne,au Danemark et à St Pétersbourg

Barskoon Barskoon 7 yourte en construction

La préparation du feutre pour la yourte

Le feutre

L’artisan devant une yourte en fabrication

Kirghistan Kirghistan

Uniformes exigés pour les écolières

Et pour les écoliers aussi

Bichkek

Le 15 septembre
En arrivant dans la capitale Bichkek ,nous allons directement à l’ambassade de l’ouzbékistan pour récupérer nos visas que nous avions demandés à Almaty L’ambassade est fermée ,nous téléphonons et la personne nous dit  de revenir après 16 h ; mais après 16 h ,elle nous dit qu’elle n’a pas nos visas et nous ferme la porte au nez. Nous attendons que la personne suivante sorte pour rentrer de force dans le bureau et lui demander ce qu’il faut faire .Après quelques palabres ,elle nous demande de refaire la demande de visa et nous donne rendez vous pour jeudi à 10 h et elle nous assure que nous aurons nos visas (à suivre !!!!)
Nous passons la journée dans la ville  où il y a beaucoup de parcs  , nous traversons la place Ala Too et passons devant la maison blanche.

Bishkek 3 la place Ala Too Bishkek

Le musée historique national

La place Al Too

La maison blanche

En soirée ,alors que nous cherchons une place pour stationner ,on se fait arrêter par la police (nous sommes soit disant dans un quartier résidentiel où nous n’avons pas le droit d’entrer,il fallait le savoir !!!) ils invitent  Robert dans la voiture afin de lui soutirer quelques dollars ,mais il ne se laisse pas faire et après une bonne demi heure de paroles kirghiz d’un côté et françaises de l’autre ,il reprend (malgré eux ) ses papiers et me rejoint au camping car ,je commençais à me poser des questions,et en plus il fait nuit et il pleut .Nous trouvons quand même un parking près d’un restaurant pour la nuit

Le lendemain ,encore de l’administratif ,nous allons à l’ambassade de France pour faire valider nos nouveaux passeports ,à Oula Bator ,ils avaient oublié de les valider.
Nous sortons ensuite de la ville pour aller se reposer un peu en attendant nos visas et nous nous retrouvons sur le parking d’un grand ensemble de yourtes restaurant .Une personne à l’entrée nous invite à visiter ,le cadre est magnifique et très bien aménagé. Nous y passons deux nuits et  faisons un petit extra au restaurant.

Bishkek Bishkek Bishkek

Dans le jardin

Visite guidée

Au restaurant

Le 18  septembre
Avant 10 h ,nous arrivons à l’ambassade de l’Ouzbékistan et il y a déjà plusieurs personnes à attendre sur le trottoir .A 10 h pile ,la même personne que lundi  sort avec la liste des personnes qui ont rendez vous  et fait l’appel :nous sommes les premiers sur la liste ,nous entrons dans le bureau et en 15 mn nous avons notre visa ouf !!!   Nous pouvons reprendre la route et nous nous dirigeons vers le sud
Pendant deux jours ,nous roulons parmi les montagnes et passons deux cols à plus de 3500 mètres . Les paysages sont magnifiques !!!
Nous arrivons au lac Toktogul que nous verrons seulement de loin car il est impossible d’y approcher.

Naryne Naryne Naryne
Kirghistan Gardiens de dindes sur le bord de la route

Och

Le 20 septembre
Après un arrêt à Ozgon pour acheter du riz rose qui pousse dans la région, nous arrivons à Och ,dernière étape au Kirghistan..Nous visitons le musée de la route de la soie (qui  n’a pas beaucoup de rapport avec la route de la soie ;nous sommes déçus !!!).

Résumé du Kirghistan

Le pays nous a bien plu par ses paysages qui sont magnifiques surtout sur la montagne ,les habitants sont sympathiques mais comme d’habitude il est très difficile de communiquer car très peu de gens parlent anglais.

Nous avons été arrêter 3 fois par la police ( la dernière fois ,juste pour contrôle de papiers et pour demander un petit peu de monnaie)

Nous avons parcouru  1462 km

Le litre du gasoil est de 0,63 euros

La bouteille de gaz  est de 8,50 euros

Un plat au restaurant  2,50 euros

Pour les températures ,c’est très variable entre 18 et 25 degrés

Les commentaires sont fermés.