La Russie

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR

Le 15 août

Pour sortir de Mongolie,il nous faut attendre : ils ne passent que quelques voitures à la fois. Pour les papiers d’entrée en Russie c’est plus compliqué : tout est en Russe, mais on nous aide à tout remplir et ils sont bien organisés

Le lendemain ,nous arrivons à Oulan Ude dans la matinée et nous passons le reste de la journée au garage pour le Laïka qui a besoin de changer ses roulements . Nous passons donc la nuit près de la rivière Sélenga à Oulan Ude

Oulan Oude Oulan Oude
Oulan Ude , la place centrale

Le 17 août

Nous prenons une très mauvaise piste pour aller visiter le musée ethnographique ; c’est un musée de plein air très intéressant .On y voit des tipis en bois de bouleau et en peaux ,des yourtes , des maisons traditionnelles et une église orthodoxe en bois .

Berezovka Berezovka 12 maison du chef de village

Tipi en peau

Tipi en bois de bouleau

maison du chef de village
Berezovka Berezovka Berezovka

Maison traditionnelle

un volet peint Eglise en bois

Nous passons la nuit à une centaine de km d’Oulan Ude sur la côte Est du grand lac : le Baïkal

Baïkal Baïkal Baïkal

Le lac côte Est

Le Rapido prêt pour une ballade en barque

Robert avec ses copains Russes

Baïkal Baïkal Baïkal

Le sud du lac

La ville de Slyudanka au sud du lac

Les montagnes russes dans la forêt

Irkoutsk

Le 19 août

Nous passons la journée à la ville d’Irkoustk : une très belle ville , propre et tout y est bien organisé. Nous y voyons plusieurs églises et monuments ,la statue de Lénine et du tsar Alexandre III ,la maison blanche , nous flânons dans les rues commerçantes . En soirée , nous reprenons la route en longeant la rivière Angaraqui qui se jette dans le lac Baïkal. Nous traversons d’innombrables forêts de pins, mélèzes et bouleaux.

Irkutsk Irkutsk Irkutsk

La place Kirov

La cathédrale

l’église St Sauveur
Irkutsk Irkutsk kayayevskaya

Le babr (tigre noir ,emblème de la ville)

la statue de Lénine

l’église Kharlamplyevska

Baïkal

Le 20 août

Arrivée à Listvianka, nous allons au marché pour y déguster ce poisson « l’omoul » que l’on ne trouve que dans le Baïkal ;légèrement fumé :c’est un vrai délice .

Le lac Baïkal ,ce grand lac où l’eau est si claire que l’on peut voir à 40 m de profondeur et si pure que l’on peut la boire sans problème.

Après une petite ballade près du lac ,nous faisons une trempette ,mais seulement les pieds car l’eau est vraiment trop froide ;il faut dire que le petit village de Listvianka  ne dégèle  que 4 mois par an.

Le lendemain ,nous visitons le village de Listvianka :ses maisons en bois ,son église et le musée du Baïkal où nous voyons des phoques d’eau douce mais pour le reste du musée ,on n’y comprends pas grand-chose ,tout est écrit en russe . c’est vraiment dommage !!! .Dans l’après midi ,nous décidons de reprendre la route pour Irkoust car il pleut et la tempête se lève.

Lisvianka au sud ouest du Baïkal Lisvianka au sud ouest du Baïkal Lisvianka au sud ouest du Baïkal

Le marché aux poissons

Le lac Baïkal

Un phoque d’eau douce au musée

sur la route de Krasnoyarsk Le 22 ,23 et 24 aoûtNous faisons route pour la ville de Krasnoyarsk . En route ,nous rencontrons une famille Bretonne de Concarneau :Ronan Tatiana et leur deux filles ,ils sont partis pour un an en camping car sur les routes de l’Asie Sur la route de Krasnoyarsk

Krasnoyarsk

Le 25 août

Nous arrivons à Krasnoyarsk et nous dirigeons vers le barrage de Divnogorsk ,c’est le seul endroit au monde où l’on fait descendre les bateaux sur rail.   Nous nous balladons ensuite dans la ville avant de nous rendre au parc des Stolby que nous visiterons demain,(les stolby sont de très grands rochers  ,le parc en compte 80 groupes  le plus grand atteint la hauteur de 90 m et une circonférence de 800 m).Le site est magnifique et nous y faisons une bonne marche de 4 heures

Krasnoyarsk Krasnoyarsk Krasnoyarsk

Le barrage de Divnogorsk

Les Stolby

Novosibirsk

Le 28 août

Nous partons pour la ville de Novosibirsk et nous roulons  sous la pluie et le froid  toute la journée du 27.

Le lendemain nous arrêtons au musée du chemin de fer où nous voyons plusieurs  anciennes locomotives et wagons qui ont emprunté la ligne du transibérien .  Il y a aussi quelques voitures et tracteurs  du 20 ème siècle

Novosibirsk Novosibirsk

locomotive au musée

tracteur en état de marche

Nous faisons un arrêt à Leroy Merlin (eh oui , il y en a ici) pour y acheter un détendeur à gaz car nous sommes de nouveau en panne de chauffage et eau chaude et ce n’est pas vraiment le moment car il commence à vraiment faire froid

Robert et Anne Marie nous quittent car ils ont eux un problème avec leur chauffage de route et ils doivent trouver un garage.

Nous nous dirigeons maintenant vers le Kazakstan

Résumé de la Russie

La Russie est un très grand pays mais nous n’y avons fait qu’un petit passage de 3739 km . Les routes sont belles dans l’ensemble,

Pour les paysages que nous avons vu ,d’immenses forêts de sapins et bouleaux et des grands champs de blé et autres céréales sur des kilomètres.

Nous avons constaté que le réseau ferroviaire est ici très important

Les habitants ne parlent que le russe et nous n’avons plus l’impression  d’être en Asie mais en Europe ,car les gens sont de type européens.

Le prix moyen du litre du gasoil est de 0,65 euros

Un plat au restaurant coûte environ 4 euros

La bouteille de gaz :  6 euros

Les températures sont plus basses 20 degrés maximum mais peuvent descendre jusqu’à 8 degrés dans la journée

Les commentaires sont fermés.