Le Laos

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR

Le 27 avril

Nous arrivons à la frontière du Laos et surprise ,nous sommes les seuls à passer.  L’achat des visas nous coûte 62 dollars + 1 dollar pour la désinfection des roues !!! nous devons ensuite faire 2,500 km pour trouver le bureau des douanes et voilà en une heure  tout est bâclé et nous sommes au Laos

Ban Nasakan

Le 28 avril

Nous prenons le bateau pour aller sur l’île de Don Khone une des 4000 îles sur cette région du Mékong ;  la traversée n’est pas très confortable nous sommes assis sur des planches.

Arrivés sur l’île nous prenons un Tuk-tuk pour visiter  .nous passons devant une ancienne maison coloniale en ruine  et sur son terrain se trouve maintenant l’école de l’île. Ensuite direction les magnifiques cascades de Li Phi . et pour terminer il nous faut reprendre un autre bateau pour aller observer les dauphins d’eau douce .On les aperçoit au loin sur la frontière du Cambodge mais nous ne pouvons pas les approcher.

Ban Nakasang Ban Nakasan Ban Nakasan

Le Mékong et ses 4000  îles

Guest house flottantes sur le Mékong

ente les deux îles Det et Don Khone
une ancienne maison coloniale sur l'île don Khone Ban Nakasan Ban Nakasan

La maison coloniale en ruine

L’école de l’île notre guide avec son tuk tuk
Ban Nakasan Ban Nakasan Ban Nakasan

Les cascades de Li Phi

Paksé

Le 30 avril

Nous passons la journée  avec sœur Blandine,dont nous avions projeté une visite avant notre départ. Nous sommes reçu par un goûter de fruits à 9 h du matin .

D’origine vietnamienne ,cette sœur de 70 ans a une activité débordante. Elle habite dans un village ou elle a créé 2 classes de primaire pour 30 enfants du village .Nous lui remettons les stylos offerts par la mairie de notre commune au Perrier et quelques fournitures apportées de France. Et nous allons voir les enfants et assistons à un cours de mathématique . Elle accueille aussi  16 filles issues de familles pauvres pour leur permettre de suivre le collège et le lycée .et s’occupe aussi de réinsertion de jeunes en leur faisant apprendre des petits métiers (coiffeur,réparation de motos,informatique etc…).Elle nous fait visiter le collège et le lycée où elle a aidé à l’achat d’ordinateur  grâce à des dons et pour finir elle nous emmène dans une fabrique de briques et dans une famille de  maraichers vietnamiens qu’elle a aidé à s’installer.

Paksé Paksé 9 la remise des stylos

Gouter dans le salon

Dans la classe

Remise des stylos à soeur Blandine

Paksé Paksé Paksé

Au collège avec le directeur

Le collège

La fabrique de briques

WatPhou

Le 01 mai

Nous visitons la WatPhou,le site archéologique le plus important du Laos et classé au patrimoine mondiale de l’humanité. Nous y passons l’après midi à déambuler dans le parc

Wat Phou Wat Phou Wat Phou
La grande allée Le palais des hommes La descente du sanctuaire

Le plateau des Bolavens

Le 02 et 03 mai

Nous nous dirigeons sur le plateau des Bolavens ,  une des principales régions agricoles du Laos (plantations d’hévéa,teck,théiers, caféiers ,bananiers, lichis ,rizières.)La température y est très agréable et nous nous y sentons bien après les chaleurs étouffantes de la vallée.

Nous visitons une plantation de café installée parmi un magnifique garden

Nous arrêtons aux  chutes de Tad Fan ( la plus haute du Laos :101 m) de TadYuang ( la plus jolie)  et les cascades de Tad Lo ( parmi la forêt où nous faisons une petite ballade sous la pluie)

Nous rencontrons 2 jeunes Français bien sympathiques qui font une partie de l’Asie en tandem

les Bolavens les Bolavens les Bolavens

La taille du riz

Un caféier

Le garden à la plantation de café

Les Bolavens les Bolavens  28 Tad Yuang

La chute de Tad Fan

La chute de Tad Yuang

Les Bolavens  les Bolavens  Les Bolavens

Cascades de Tad Lo

Maisons dans la forêt à la cascade deTad Lo

Thakhek

Arrivée à Thakhek le 05 mai   .Nous apercevons le camion de Murielle et Yannick qui avait fait la traversée du Myanmar avec nous  mais  ils ne sont pas là
Le lendemain ,nous passons leur dire bonjour et discuter un peu de ce que chacun a fait  depuis l’entrée en Thaïlande et de nos projets  .
Puis nous allons visiter la grotte de Tham Xieng Liap avec pour guide une petite fille . Et la grande et belle grotte de Tham Nang Aen   et nous reprenons notre route jusqu’à Nakai où nous passons la nuit sur le parking d’une guest house

Tham Xieng Liap Nang Aen Nang Aen

Notre guide à la grotte Tham Xieng Liap

la grotte de Tham Nang Aen

Konlor

Le 07 mai
Nous continuons sur une très mauvaise route qui est plutôt une piste pour aller voir la grotte de Kong Lor
En route nous rencontrons une famille de Chantepie.( les parents en retraite sont venus chercher leur fille et son ami,qui vivaient au Vietnam depuis un an  .Ils ont acheter 2 motos et ont visiter le Vietnam ,le Cambodge,le Laos ,ils vont revendre les motos au Laos et partir en Thaïlande pour prendre l’avion pour la France).
Le lendemain ,nous visitons la grotte de Kong Lor « une merveille de la nature « nous faisons la visite en barque sur une rivière souterraine de 7 km 500 de long qui coule dans un tunnel de 30 m de large et  de 20 à 100 m de haut . au bout du tunnel  nous marchons environ 1 km pour rejoindre le village de Natane .

Kon Lor Konlor Konlor

grotte de Tham Nang Aen

Konlor 36 à la sortie vers le village Konlor

L’entrée de la grotte

A la sortie vers le village

Konlor Konlor Laos Konlor

Le village de Ban Natane

Le menuisier du village

Puis nous prenons la route de Vientiane avec un arrêt au point de vue sur  la forêt de pierre.

Laos Laos Laos
La forêt de pierres

Vientiane

Le 09 mai

Nous arrivons en fin de matinée pour aller faire notre demande de visas à l’ambassade de Chine ; mais le temps de trouver l’ambassade il est déjà midi et c’est fermer. Et en plus  ils n’ouvrent que le matin.  Nous devons attendre lundi pour faire notre demande.

Le lendemain en nous baladant dans Vientiane ,nous tombons sur Victor et Timothée qui sont bloqués pour quelques jours avec leur tandem  ,ils doivent changer les pignons du vélo et ils en profitent pour faire faire une remorque qui allègera le tandem.

Le 11 mai

Nous assistons à une messe célébrée en anglais  dans l’église catholique de Vientiane ,. et à la sortie nous retrouvons la famille de Chantepie (ils sont arrivés la veille à Vientiane)

Le lundi matin nous allons demander nos visas Chinois et faisons la visite de Patuxai , ce monument  inspiré de l’arc de triomphe de Paris  nous donne une vue sur la  grande avenue Lane Xiang  qui fait penser aux champs Elysée !!!

Vientiane Vietiane Vientiane
Victor  Timothée et leur tandem

Patuxai

Le palais présidentiel

Nam Ngum

Le 13 mai

Nous quittons Vientiane pour aller sur voir le lac de Nam Ngum  à 60 km  c’est un très beau lac de montagne mais qui est malheureusement difficile d’accès.  Nous y passons la journée et la nuit

Nam Ngum Nam Ngum

Le lac Nam Ngum

Le lendemain retour à Vientiane et visite du Wat Sisaket  où nous voyons une profusion de statuettes du Bouddha  ,il y en a des milliers. a l’extérieur du sanctuaire se trouve une exposition de gouttière en bois qui servent pour les cérémonies

Nous nous offrons ensuite un petit repas français (terrine avec une bonne confiture d’oignons ,quiche et salade ,fromage et salade de fruits.)

nous allons ensuite acheter un téléphone et dans la boutique, nous rencontrons Valéry (un Francais d origine Chinoise qui travaille ici avec son oncle) il nous conseille pour le fonctionnement du téléphone . Nous sympatisons et restons discuter un peu ,nous échangeons nos mails pour rester en contact.

Visite du Copé centre : une ONG laotienne  qui fabrique des prothèses et qui offre des soins aux victimes des munitions non explosées.  Et nous terminons notre journée par la visite du That Luang un grand stupa sacré c’est le monument religieux le plus important du Laos

Vietiane Vientiane Vientiane

Bouddha couché à l’extérieur de That Luang

Le parlement Lao dans l’enceinte du That Luang

Vietiane
Coucher de soleil sur le Mékong

Les commentaires sont fermés.