Mexique

Le 20 décembre

Le passage de la frontière est pire que les autres .On y passe 5 heures et ça nous coûte quand même 257 euros pour rentrer au Mexique c’est de plus en plus cher mais comme nous allons probablement rester 3 mois dans ce pays cela nous console !!!

Nous arrivons donc en Amérique du nord puisque le Mexique fait parti de l’ Amérique du nord et nous passons notre première nuit sur un parking de super marché

PUNTA ALEN

Le 21 , 22 , 23 décembre

Nous faisons route jusqu’à Punta Allen en faisant une halte d’une nuit à Tulúm

Punta Allen se trouve au bout d’une péninsule c’est un petit village bien tranquille que nous atteignons en suivant une belle piste d’une quarantaine de km

Toutes les rues du village sont sableuses et nous nous installons au port pour y passer Noël

Le 25 décembre

Nos nous offrons un petit restaurant dans le village

une rue de Punta Alen

COBA

Le 27 décembre

Visite du site archéologique Maya de Cobá

L’empire Maya est une des civilisations précolombiennes les plus importantes avec celle des Incas et des Aztèques

Les Mayas édifiaient des pyramides destinées à se rapprocher des dieux. En haut des pyramides était érigé un temple où les prêtres accomplissaient leurs rites religieux .

Le site de Cobá fut découvert au XIX siècle , ce n’était plus que des ruines enfouies dans la jungle . Quelques pyramides ont été restaurées mais il en reste beaucoup d’enfouies sur les 70 km² que compte le site .

au site de Cobá le jeu de pelote

le site Maya de Cobá

la grande pyramide

beau sentier dans la jungle au site de Cobá

cherchez l'intrus

cherchez l’intrus

VALLADOLID
Le 28 décembre

Nous passons une journée das la ville de Valladolid .

la cathédrale

cenote Zaci

le couvent san Bernardito

La rue Frailes et ses maisons colorées

CHITCHEN ITZA

Le 29 décembre

Visite du grand site de Chichén itza : ( entrée du site à 45 euros par personne pour les étrangers et 9 euros pour les mexicains )

C’est le site maya le plus visité du Mexique avec 8000 visiteurs par jour en haute saison

C’est un beau site avec de nombreux édifices bien restaurés mais dommage qu’il y a tant de monde et ce qui gâche surtout ,ce sont tous les vendeurs de produits artisanaux qui sont installés sur le site parmi les pyramides et les temples

le jeu de pelote

le mur des crânes

aigle et jaguar

CELESTUN

Le 31 décembre

Après un tout petit réveillon en tête à tête dans le camping car ,nous partons en moto taxi « en el parque national del flamenco Mexicano de Celestún »

Il y a dans cette réserve des milliers de flamands roses ; les mâles sont d’une couleur orange tandis que les femelles sont plus roses

Nous y voyons aussi des pellicans blancs et quelques ibis

et pour fêter la nouvelle année nous allons au restaurant sur le bord de la plage

Un jeune mexicain se joint à nous pour discuter de choses et d’autres c’est sympa .

flamands mâles

le port

ISLA ARENA

Le 4 janvier

Nous prenons une route étroite pour nous rendre à l’Isla Arena dans la réserve de Celestún Cette route est bordée des deux cotés de mangroves et elle est tellement étroite qu’on ne peut pas passer à deux , heureusement il y a plusieurs voies de dégagement sur les côtés

Isla Arena est un petit village de pêcheurs où il n’y a aucun touriste c’est très tranquille pour une nuit au bord de la mer .

coucher de soleil à Isla Arena

maison d'habitation

maison d’habitation

celle ci est prête à s'effondrer

celle ci est prête à s’effondrer

pelican

pellican

CAMPECHE

Le 5 janvier

Nous arrivons à Campeche , ancienne ville fortifiée mais il ne reste pratiquement plus rien des remparts ;

Le centre historique est agréable avec ses rues bordées de maisons coloniales colorées .

anciennes fortifications

Campeche : anciennes fortifications

cathédrale de Campeche

une rue de Campeche dans le centre historique

voiturette de la police municipale (Renault)

PALENQUE

Le 8 janvier

Nous faisons la visite du site archéologique de Palenque le plus grand du Mexique

c’est un très beau site bien entretenu .

Nous faisons la visite avec une famille du Québec que nous avons rencontrée hier

le temple du soleil

le temple de la croix

du haut du temple de la croix : vue sur le site et la jungle

le temple des inscriptions

Le 9 janvier

De Villahermosa , nous prenons une petite route pour rejoindre le golfe du Mexique mais au bout de plusieurs kilomètres de mauvaise route pleine de dos d’âne , il faut faire demi tour car la route s’arrête tout d’un coup sans prévenir .

Nous retournons donc jusqu’à Comacalco pour la nuit

et la route s'arrête !!!!

et la route s’arrête !!!!

habitation sur le fleuve

en amazone sans casque bien sûr !!

en amazone et sans casque bien sûr !!

en bord de route il y a aussi beaucoup de poubelles

TLACOTALPAN

Le 11 janvier

Après 100 km d’une route où j’ai compté 83 dos d’âne , nous arrivons à Tlacotalpan petite ville sur le bord du rio Papaloapan , classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998

C’est une petite ville tranquille où il fait bon se balader dans les rues bordées de maisons colorées ; nous passons la nuit sur un parking en bord de route .

Tlacotalpan

la place

une rue de Tlacotalpan

bus historique

Le 12 janvier

Nous traversons une zone de plantation de canne à sucre , il y a des champs de canne à perte de vue et nous pouvons voir les coupeurs de canne à sucre en plein travail : tout se fait à la machette . Nous croisons aussi plusieurs transports

tracteur plus 6 remorques pour le transport de canne à sucre

transport aussi en camion ( avec une belle hauteur de chargement )

usine de transformation de canne à sucre

EL TULE

Le 13 janvier

Grosse journée Nous prenons la route de montagne qui va de Tuxtepec à Oaxaca (190 km en 6 heures )Ce ne sont que de grosses montées et descente et que des virages. parfois , il faut passer la première  Enfin ,nous arrivons à El Tule à environ 10 km de Oaxaca dans un super camping très grand et bien aménagé

Il y a plusieurs camping car (Allemand , Canadien , Californien et Français )

Nous ne serons pas seul .

entrée d' El Tule

entrée d’ El Tule

au camping d'El Tule

au camping d’ El Tule

Le 14 janvier

Nous prenons le bus pour aller à Oaxaca pour essayer de trouver des plaquettes de frein avant et arrière et après quelques recherches ,nous en trouvons .

Nous trouvons aussi une boulangerie où il y a du pain français et ça nous fait plaisir il y a si longtemps qu’on en a manger et en plus il est bon !!!

Le 15 janvier

Robert change les plaquettes mais il s’avère qu’il y a un problème à l’avant il faut aller au garage .

Il y en a un pas trop loin mais nous irons demain car il est déjà tard

Le 16 janvier

A 9 h ,nous sommes au garage mais manque de chance ils ont trop de travail aujourd’hui et il ne peuvent nous prendre que demain .

L’après midi ,nous allons faire une petite ballade au centre de El Tule pour voir l’arbre le plus grand du monde avec ses 58 m de circonférence et ses 42 m de hauteur et il aurait plus de 2000 ans . Il est vraiment impressionnant : c’est le plus bel arbre que nous avons vu jusqu’à aujourd’hui .

la place centrale d'El Tule

arbol d’El Tule

dans la rue à El Tule

Le 17 janvier

Au garage ,après démontage des roues ce sont les rotules qu’il faut changer et normalement il faudrait aussi changer les disques mais ils ne peuvent pas en avoir donc comme ils ne sont pas trop abimés ils vont les rectifiés

Et pour les rotules , il faut revenir demain car ils n’auront les pièces que demain

On retourne au camping heureusement que nous y sommes bien installés , nous en profitons pour nous  reposer de la route .

Le 18 janvier

Nous allons au garage pour 10 h 30 mais ils commencent à s’occuper du camping car à 11 h 15 et du coup , nous y passons la journée avec une coupure pour aller manger en ville .

Maintenant , nous avons des freins tout neufs même le frein à main qui ne serrait presque plus a été réparé .

Nous pouvons reprendre les routes de montagne en toute tranquillité .

au garage

OAXACA

Le 19 janvier

Nous retournons à Oaxaca en bus pour visiter le musée de la culture d’Oaxaca

C’est un très grand et beau musée consacré à l’histoire , l’art et la culture de la région .

Dans un des salles sont exposés les trésors trouvés dans une des tombes du site archéologique de Monte Alban ( os finement sculptés ,un crane incrusté de turquoises et de nombreux bijoux en or et en jade )

Le midi ,nous allons manger au mercado du 20 novembre : c’est toute une allée de viandes et de saucisses grillées et ça grouille de monde parmi la fumée . Mais c’est authentique et c’est bon !!!

Ensuite , nous déambulons sur la place centrale où il y a beaucoup d’animation et entre autre les joueurs de flute de pan et Robert en profite pour refaire une beauté à ses sandales.

eglise San Domingo et musée.

église San Domingo et musée.

Le cloitre à l'entrée du musée

le cloitre à l’entrée du musée

crâne incrusté de turquoise

jardin botanique près du musée

grillades de viandes et de saucisses

au mercado du 20 novembre

Joueur de flute de pan

cireur de chaussures

MONTE ALBAN

Le 20 janvier

Nous reprenons encore le bus jusqu’à Oaxaca puis un autre bus qui va nous emmener au site de Monte Alban à une dizaine de kilomètres dans la montagne .

Ce site Olmèque puis Zapotèque est un peu différent des sites Mayas . Certaine partie sont en cours de rénovation et il est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1987 .

vue sur les temples autour de la place centrale

le jeu de pelote

TEOTITLAN

Le 21 janvier

Nous allons à Teotitlan del valle,le village des tisserands Il y en a tout plein de métier à tisser dans toutes les boutiques le long de la rue mais personne ne travaille Ils se contentent de vendre et même s’ils nous affirment que tout est fait dans leur atelier depuis le cardage de la laine , la teinte jusqu’au tissage avec démonstration , nous sommes septiques .

cardage de la laine de mouton

filage de la laine

tissage

ZIPOLITE

Le 22 janvier

Nous passons notre dernière journée au camping pour laver le camping car et faire la lessive même les rideaux y sont passer il était temps l’eau était toute noire !!!

Nous faisons la connaissance d’une famille de Nantes en route pour 11 mois en Amérique du Nord

Le 23 et 24 janvier

Nous reprenons la route de montagne jusqu’à Zipolite sur le Pacifique et là ,nous allons passer quelques jours de vacances dans un camping sur la plage . Camping bien rempli de petites toiles de tente pour le festival naturiste qui a lieu une fois par an .

Le 26 janvier

En revenant de notre promenade sur la plage , nous sommes surpris de revoir la famille de Nantes . Il viennent d’arriver sur le camping mais c’est juste pour une escale ils repartent demain matin . Un petit apéro au bar s’impose pour discuter encore de nos voyages !!!

impossible de se baigner les vagues sont trop grandes

Zipolite

PUERTO ESCONDIDO

Le 4 février

Après ces quelques jours de vacances à Zipolite , nous reprenons la route jusqu’à Puerto Escondido où nous faisons une petite halte pour la soirée et justement il y a un lâcher de bébés tortues et nous pouvons y participer

Ils ont bien du mal à rejoindre la mer et une fois en mer il y en a beaucoup qui ne vont pas survivre

les nids où éclosent les tortues

les bébés tortues prêts à rejoindre la mer

c'est parti pour la grande aventure

c’est parti pour la grande aventure

plus que quelques pas !!!

CACAHUAMILPA

Le 6 février

Direction Iguala puis Taxco ( ville construite dans la montagne où il est impossible de s’arrêter )

Et après plusieurs détours dans la montagne ,nous arrivons enfin à las Grutas de Cacahuamilpa que nous visiterons demain car il est trop mais nous pouvons rester pour la nuit sur le parking des grottes .

Le 7 février

Visite de la grotte , ces grottes immenses sont parmi les plus grandes du continent américain , elles ont été découvertes en 1835 et elles s’étirent sur 2 km et nous traversons 18 salles dont la plus volumineuse atteint 70 m de hauteur

Ces grottes ont vraisemblablement servies aux indiens Chontales pour leurs rites religieux

Dommage que la visite avec guide s’est faite au pas de course , nous avons à peine le temps de prendre des photos .

début de stalagmite

la plus grande salle de 70 m de haut

arbre à l'entrée de la grotte

arbre à l’entrée de la grotte

stalactite

LA MARIPOSA MONARCA

Le 8 février

Nous reprenons encore la montagne sur une route où il y a tellement de topes (dos d’âne ) que nous avançons à une moyenne de15-20 km par heure

Mais il faut passer par là pour se rendre au sanctuaire de la Mariposa Monarca (papillons monarques)

Ce sont des papillons migrateurs ; en effet tous les ans à la fin octobre ,ils quittent le Canada par milliers pour venir passer l’hiver et se reproduire 4000 km plus au sud dans les montagnes du Mexique à plus de 3000 m d’altitude ils restent là jusqu’à fin mars . Ce sont ensuite leurs descendants qui repartent vers le Canada .

mariposas

ANGUAHUAN

Le 10 février

Nous continuons jusqu’à Anguahuán en passant par Uruapán : la capitale de l’avocat .

On cultive dans la région plus de 100 espèces d’avocats (la production Hass assure à elle seule 80 % de la consommation mondiale .

Arrivés à Anguhuán , nous traversons la petite ville de 5000 habitants ( les rues sont étroites , salles et poussiéreuses ) pour aller jusqu’au bout de la ville au centre touristique pour y passer la nuit

Mais pourquoi sommes nous venus ici ? Et bien , la curiosité : ce sont les ruines dues à l’éruption du volcan Paticutín . Ce volcan s’est éveillé en 1943 et a englouti tous les villages alentours ; il ne reste plus que le clocher d’une église qui émerge de la lave .

C’est une belle curiosité surtout quand on nous dit qu’il ne faut pas pleurer car l’éruption a duré plusieurs années et les habitants ont eu le temps de fuir .

une rue de Anguahuán

les femmes du village sont toutes vêtues de jupe plissée et d'un châle

les femmes du village sont toutes vêtues de jupe plissée et d’un châle

le volcan Paricutin

le volcan Paricutin et le clocher

ruines de l'église

ruines de l’église

e clocher qui émerge de la lave

le clocher qui émerge de la lave

LA MANZANILLA

Le 13 février

Nous arrivons à La Manzanilla : petite ville envahie par les Canadiens venus passer l’hiver ici .

Près du camping où nous sommes il y a une petite réserve de crocodiles et nous pouvons les approcher de très près .

la plage La Manzanilla

au camping à la Manzanilla

au camping !!!! à la Manzanilla

PUERTO VALLARTA

Les 14 et 15 février

Nous prenons la route jusqu’à Tomalan et là nous décidons de prendre une petite route pour rejoindre la mer et c’était vraiment une très mauvaise idée !!!

Au début ça va mais ensuite ça se dégrade de plus en plus .

C’est d’abord une route de grosses pierres et ensuite un chemin de terre avec plein de trous et de bosses ,un petit peu de chemin de sable et à un moment ce sont 3 grands trous d’eau pas très profonds mais assez larges et en sortant du dernier ça accroche et on perd une partie de carénage l’autre partie il faut l’enlever car ça traine par terre

Un mexicain qui passait par là nous aide et nous propose de passer la nuit devant chez lui ,il habite un peu plus loin sur le bord du chemin

Nous passons une nuit au calme mais le lendemain il nous reste encore quelques km

de chemin avec encore des trous des pierres et même de la tôle ondulée .

Résultat environ 70 km en 2 demies journées mais nous sommes en bonne santé et nous ne nous sommes pas faits kidnappés .Il ne nous reste plus qu’à trouver un garage pour remettre le carénage en place mais on verra ça lundi

Nous arrivons donc à Puerto Vallarta : belle station balnéaire (quel contraste!!!)

Nous faisons une petite promenade sur le malecón au bord de la plus grande baie du Mexique .Mais nous ne restons pas dans cette ville car c’est trop grand et il n’y a rien pour se garer ; nous allons nous réfugier sur une petite plage sauvage à Punta de Mila

Le 16 février

Nous refaisons un petit bout de route pour aller à Chacala . D’après le « routard « c’est un petit village de pêcheurs de 400 âmes mais surprise : pas un pêcheur à l’horizon, par contre il y a beaucoup de monde sur la plage et de nombreux restaurants et boutiques

Nous restons quand même sur le parking de la plage qui sert aussi de camping

chemin de pierre

bananiers

transport en commun

que font ils là haut ?

attention  : tope (dos d'âne)

attention : tope (dos d’âne)

gros chargement

avocatiers

manguiers.

iguane se prélassant au soleil

groupe de caravane venu des Etats Unis sur un camping

BASSE CALIFORNIE DU SUD

Du 17 au 21 février

Nous faisons la route jusqu’à Topolobambo pour prendre le ferry qui va nous emmener en Basse Californie

Nous arrivons au port à 15 h30 . Il faut d’abord passer à la bascule et ensuite aller acheter le billet pour le passage et on attend : normalement l’embarquement est prévu à 22 h et le départ à minuit

Mais comme le ferry a du retard ; après le chargement de tous les camions , à 1h du matin ,Robert peut enfin embarquer le camping car et en marche arrière !!!

Surprise en arrivant sur le ferry on nous dit que nous n’avons pas de places assises (c’est noté sur les billets ) alors on réclame et on obtiens 2 places .

A 7h30 ,nous arrivons au port de La Paz et nous sortons du port à 10 h car il a fallu faire une queue pas possible pour passer à la fouille

Nous sommes pourtant encore au Mexique c’est presque pire que de passer les frontières

le ferry pour la Basse Californie

Nous allons ensuite à la plage de Telocote à 7 km du port .Il y a là beaucoup de camping car  et caravanes et que des américains enfin presque : 2 allemands ,1 suisse et nous .

Le 24 février

Nous allons à La Paz faire un peu de ravitaillement et se renseigner sur la Basse Californie car sur le routard il n’y a aucune infos

A l’office du tourisme ,nous obtenons des infos mais seulement pour le sud car il y a 2 états ici:le nord et le sud avec une frontière au milieu .Ils sont quand même bizarres ces mexicains .

la plage de Telocote

Robert à la recherche de coquillages

Le 25 février

Nous prenons une belle piste pour aller sur la grande plage de Punta Arena sur la mer de Cortez

Là il n’y a personne juste une tortue qui s’est un peu égarée sur le sable mais après avoir tourner un peu en rond elle retourne à la mer .

Nous ne restons pas sur cette plage car il y a beaucoup de vent . Nous allons passer la nuit à Ensenada de los Muertos et nous pêchons quelques bigorneaux et berniques sur le bord de la mer de Cortez.

phare de Punta Arena

sur la plage de Punta Arena

tortue en ballade sur la plage

La tortue rejoint la mer

la tortue rejoint la mer

plage sur la mer de Cortez

pélicans sur la petite plage d'Ensalada de los Muertos

pélicans sur la petite plage d’Ensalada de los Muertos

Du 26 au 29 février

Nous continuons la route vers le sud en passant par les stations balnéaires de Barilles ,Cabo Pulmo , San Jose del Cabo , Cabo San Lucas

Nous passons vite dans toutes ces villes où il n’y a que des résidences et hôtels de luxe

et arrivons à la petite plage de San Pedrito que nous atteignons par une piste de tôle ondulée et de là ,nous apercevons au loin les baleines et quelques raies volantes .

piste de tôle ondulée

plage de San Pedrito

Le 2 et 3 mars

Nous arrivons à Todos Santos ,une petite ville avec un centre historique et beaucoup de galeries artisanales

Nous continuons notre route jusqu’à Loreto ville où a été construit la première mission de Basse Caloifornie

église de Todos Santos

la place de Todos Santos

Mission de Loreto

sur les routes du Sud nous ne voyons que des cactus

SANTA ROSALIA

Le 4 mars

Nous continuons sur la route de montagne en suivant la mer de Cortez et arrivons à la petite ville de Santa Rosalia ,ville minière et où se trouve l’église Santa Barbara dessinée par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889

sur la route de santa rosalia , les plages sont envahies par les Américains du Nordet leur grand camping car

sur la route de Santa Rosalia , les plages sont envahies par les Américains du Nord et leur grand camping car

le musée de la mine de Santa Rosalia

sur le port : ancien bâtiments servant à la mine

sur le port : ancien bâtiment servant à la mine

toujours autant de pélicans autour des pêcheurs

pélican

héron

SAN IGNATIO

Le 6 mars

Sur la route désertique de Santa Rosalia à San Ignacio ,il y a tout d’un coup un drôle de bruit à l’arrière du camping car .

Nous réussissons à aller tout doucement jusqu’à San Ignacio et nous arrêtons dans un garage à l’entrée du Village ( c’est le roulement de la roue arrière droite )

Nous allons rester 2 jours et 2 nuits dans ce garage .Comme c’est trop long pour faire venir la pièce des Etats Unis il faut refaire une cage de roulement chez un tourneur et cela prend du temps .

mission de San Ignatio

retour au garage

retour au garage !!!!

GUERRERO NEGRO

Le 8 mars

Nous allons ensuite passer quelques jours dans un camping à Guerrero Negro (nous avons commandé des pneus pour l’arrière du camping car mais il faut les attendre entre 6 et 10 jours .

Le 10 mars

Nous faisons une excursion en bateau pour aller voir les baleines grises

Nous les approchons de très près et elles viennent avec leurs baleineaux tout près du bateau pour recevoir des caresses nous pouvons donc les toucher c’est vraiment super !!!!

On termine l’excursion sous la pluie et cela va durer quelques jours

les baleines s'approchent tout près du bateau

les baleines s’approchent tout près du bateau

SAN QUINTIN

Le 13 mars

Nous quittons Guerrero Negro sans les pneus car il faut attendre une semaine de plus !!!!

Nous faisons 400 km dans la journée sur une route étroite et comme paysage : des cactus ,des cactus toute la journée

Nous arrivons à St Quintin pour la nuit

St Quintin est une ville où il y a beaucoup de cultures sous serres et comme il a plu les derniers jours les rues sont pleines de boues et les voitures sont tellement sales qu’on n’en voit plus la couleur !!!!

route étroite de montagne vers Ensenada

quelques passages à gué

des cactus

toujours des cactus

serres de San Quintin

rue de San Quintin

une rue de San Quintin

ENSANADA

Du 14 au 17 mars

Nous restons à Ensenada de nouveau en attente  pour des pneus que nous avons commandés en espérant qu’on va les avoir à temps avant de passer aux Etats Unis

Pendant ce temps ,nous suivons sur internet les informations du monde à propos du CORONAVIRUS

Nous pensons à vous tous en France qui êtes confinés dans vos maisons alors qu’ici il n’y a aucune restrictions le virus n’est apparemment pas arrivé jusqu’ici ou très peu .

RESUME DU MEXIQUE

Nous avons passé 3 mois dans ce pays

Nous avons bien aimé les sites Mayas ,les papillons monarques et les baleines

Nous avons passer beaucoup de temps sur les plages .

Nous y avons parcouru 8350 km sur des routes plus ou moins bonnes quelques très mauvaises pistes ,toujours de la montagne et surtout ce qui nous a beaucoup embêté ce sont les topes ( dos d’ânes ) !!!

Pour la nourriture c’est moyen (Robert n’a pas du tout aimé les tacos ) et un plat au restaurant coûte environ 7 euros .

Le gasoil coûte en moyenne 1,03 euros

Les habitants sont souriants et disent facilement Buenos dias ou buenas tardes mais ne lient pas facilement la conversation .

Pour l’économie c’est le 7ème producteur au monde de pétrole ; c’est aussi un pays de mines : argent ( 1er pays au monde ),Fluorite , cadmium , arsenic ,cuivre ,mercure ,zinc ….

L’agriculture emploie 13 % de la population dans le domaine du café , du sucre de canne et de l’avocat .

Le tourisme est la 3ème ressource du pays

Les commentaires sont fermés.