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Le 21 septembre
Nous passons deux bonnes heures à la frontière : de bureau en bureau et présentations des passeports on ne sait plus combien de fois ensuite il y a la fouille du camping car (tout y passe ,les soutes ,les placards ,ils ouvrent les pots de miel pour sentir si c’est bien du miel , l’ordinateur ,le téléphone , ils regardent même nos documents ,alors qu’ils ne savent pas lire le français etc ) puis nous prenons la route pour la capitale :Tashkent.
Dans ce pays ,la vie n’est pas simple :il n’y a pas de distributeurs de billets et il y a très peu de banque qui accepte la carte visa ,il faut donc en faire plusieurs avant d’en trouver une qui prend la carte et nous donne des dollars que nous devons échanger ensuite avec des soums . Et nous remarquons qu’il n’y a pas de gasoil .Après avoir demander dans plusieurs stations ,nous réussissons à en trouver auprès d’un chauffeur de car qui nous vend sa réserve à un prix plus élevé que le prix normal(c’est le marché noir).Nous apprenons par la suite que c’est la saison du ramassage du coton et que le pétrole est réservé pour l’industrie du coton.
La fleur de coton |
Le ramassage du coton tout à la main |
Tashkent
Le 23 septembre
En arrivant à Tashkent,nous commençons par chercher l’ambassade de l’Azerbaïdjan que nous avons bien du mal à trouver ,et pourtant ,nous avons l’adresse mais une fois la demande de visa faite ,nous l’obtenons en 2 heures ( c’est rapide). Ensuite direction ,l’ambassade de Russie ,mais il faudra revenir 4 fois avant de pouvoir obtenir notre visa de transit ( ce sera normalement le dernier visa ouf !!!!)
Entre temps nous faisons une escapade au lac Chowoq Suv et visitons la ville de tashkent.
Samarcande
Le 30 septembre
Avec nos deux derniers visas en poche nous quittons Tashkent pour Samarcande, première des 3 villes les plus importantes sur la route de la soie
Le Gour Emir | L’entrée du Gour Emir | Le mausolée où repose Taberlan à l’intérieur du Gour Emir |
Le Réghistan |
La Médersa du Rhéghistan |
La Médersa |
Boukhara
Le 01 octobre
Nous arrivons à Boukhara dans l’après midi
après un arrêt sur la route au minaret de Vabkent |
Le lendemain nous visitons cette très jolie ville dont une grande partie des monuments est en brique. Nous nos balladons dans le centre historique parmi les caravancérails ,le minaret et la mosquée Kalan ,et la forteresse Ark avec tous ses petits musées.
Khiva
Le 05 octobre
Après une traversée du désert Kyzylkoum sur une route plus ou moins en bon état ,nous arrivons à Khiva près de la frontière du Turkménistan . Nous y passons deux jours pour visiter la vielle ville Ichon-Kala , entourée d’une enceinte fortifiée et très bien conservée.
Les minarets en céramique sont de toute beauté ,les monuments sont ici en briques et torchis.
La visite est agréable mais un peu gâchée par l’interpellation de tous les vendeurs dans les rues et à l’intérieur des musées et autres monuments !!!
En route pour la frontière du Kazakstan ,nous faisons un arrêt au château fortifié de Tchilpik Qala . Nous grimpons au sommet pour découvrir la vue sur le Turkménistan , sur la rivière Amou Daria et sur le désert
La rivière Amou Daria |
Au milieu du désert |
Le château fortifié de Tchilpik Qala |
Résumé de l’ Ouzbékistan
C’est le pays le plus marquant de la route de la soie avec les villes de Samarcande , Boukhara et Khiva qui représente bien le passage des commerçants de l’époque
Dommage qu’il est difficile de trouver du gasoil ,des distributeurs de billets de banque et que nous n’avons pas pu acheter de carte sim ; cela nous a gâché un peu notre passage dans ce pays.
Nous y avons parcouru 2600 km sur des routes plus ou moins bonnes
Le prix du litre de gasoil est au marché noir de 1,31 à 1,60 euros et dans les stations 1,15 à 1,38 euros
Le prix d’un plat au restaurant entre 4 et 5 euros.
La température moyenne est de 18 degrés et les nuits sont froides dans le désert