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Le 13 juin
Côté Laos ; nous enregitrons le CPD ,puis 5 km plus loin,le contrôle des passeports pour la sortie.
Côté Chine; contrôle des passeports et des visas puis nous rencontrons Tony ,notre guide chinois.Pour la douane c’est Tony qui s’occupe de toutes les formalités.
(il faut dire que nous avons quand même verser une caution importante.)
Nous faisons ensuite 50 km pour récupérer les permis de conduire chinois et les plaques d’immatriculation pour les véhicules. Il faut aussi faire des essais de freins ,et pour pouvoir obtenir le permis et la plaque d’immatriculation , nous devons assister à un cours de code de la route .!!!
tout ceci nous prends la journée et nous restons pour la nuit sur le parking de la police
Sortie du Laos |
Nous sommes bien en Chine | |
permis de conduire chinois et plaque d’immatriculation pour le Rapido |
Contrôle des freins |
Tony |
Puer Jincan
Le 14 juin
Nous prenons la route pour Puer , c’est une belle route de montagne avec des forêts d’hévéas et d’eucalyptus et d’immenses champs de bananiers . pour cette première journée ,nous avons Tony dans notre camping car,mais les conversations sont courtes car il ne parle qu’en anglais. Nous passons la nuit à Puer sur le parking d’un jardin publique.
Le lendemain,290 km en 6 h sur une route très sinueuse , toujours des forêts d’eucalyptus , aussi des champs de tabacs , des plantations de théiers .et des rizières Nous arrivons à Jincan où nous devons stationner sur le parking d’un hôtel. Surprise, l’hôtel n’existe plus,nous voilà sous la pluie à parlementer par téléphone avec le manager de l’agence qui s’est occupée de notre traversée de la Chine. (pour pouvoir traverser la Chine avec son propre véhicule il faut passer obligatoirement par une agence et être accompagné d’un guide) Nous apprenons que le programme que nous avons reçu est faux, car il n’y a aucun emplacement de réserver pour tout le voyage ,et que nous devrons payer nos emplacements de parking pour la nuit. Nous avons payé 2500 euros par véhicule à cette agence pour qu’il nous organise le passage en Chine , nous sommes très déçus. Enfin Tony nous trouve un parking gratuit pour ce soir.
Plantations de thiers |
Les rizières dans la vallée |
Cultures de tabac en terrasses |
Feuilles d’eucalyptus pour le plaquage de meubles |
Paysage |
Paysage |
Dali
Le 16 juin
Nous partons tôt le matin car il y a 7 h de route pour rejoindre Dali. En cours de journée ,nous réussissons à obtenir de l’agence,qu’elle nous réserve une place de parking pour ce soir. A 8 km de notre destination ,sur l’autoroute le Laîka tombe en panne ,il redémarre après 15 mn d’arrêt . Robert décide d’aller changer son filtre à gasoil dans un garage. Il repart et 3 km plus loin : repanne ; heureusement qu’il y a Emmanuel et Colette(nos coéquipiers) avec leur Toyota qui les remorque jusqu’à un autre garage.C’est un problème d’injection.
La journée du lendemain se passe à Dali ( jolie petite ville de 1 millions 500 mille habitants )où nous nous promenons dans la vieille ville.
Une rue de la vieille ville |
Une rue de la vieille ville |
Au marché |
une porte de la vieille ville | chinoises avec la hotte sur les dos | une guide |
Lijiang
Le 19 juin
Nous visitons la vieille ville de Lijiang. Une ville touristique et où il est agréable de déambuler dans les ruelles bordées de petits commerces de tout genre. En soirée, petite ballade au Dragon Parc nous y voyons aussi des personnes âgées en costume d’époque.
Vieille ville de Lijiang |
Vieille ville de Lijiang |
roue à eau |
Dragon parc | Dragon parc | Dragon parc |
costume d’époque |
Nous roulons pour rejoindre Xichang où nous arrêtons seulement pour la nuit .
Les nombreuses rizières dans la ville car il n’y a pas de place de perdue |
le cochon dans la hotte |
Chengdu
En route pour Chengdu, nous arrêtons voir le plus grand Bouddha du monde ( 74 m de haut)
Et arrivée sous la pluie à Chengdu . En soirée nous allons voir un spectacle de danses ,de marionnettes et d’ombres chinoises.
Le grand Bouddha |
Lla tête du grand Bouddha | Le lac où nous avons passer la nuit |
Spectacle |
Marionnette |
Ombre chinoise |
Guangyuan
Le 24 juin
Avant d’arriver à Guangyuan nous visitons le centre de reproduction des pandas : nous y voyons des pandas géants et des pandas rouges (un curieux petit animal)
Nous arrivons à Guangyuan où nous sommes invités au festival international du tourisme de la province du Sichuan
Nous sommes logés dans un hôtel 3 étoiles pendant 3 nuits aux frais du bureau du tourisme , et assistons à divers conférence et discours (en chinois !!!!) ainsi qu’à une soirée spectacle de danses chinoises.
Panda géant : jolie peluche |
Panda rouge |
|
Festival du tourisme | notre place est réservée |
Xi’an
Le 28 juin
Après avoir pris la route de montagne que nous passons en traversant de nombreux tunnels, nous arrivons à Xi’an
Cette ville était la capitale de la route de la soie ,c’ est là que les caravanes des commerçants se rassemblaient avant de prendre la route de l’ouest à travers les déserts et les plus hautes montagnes du monde. Elle n’a malheureusement rien à voir avec la ville de l’époque ,il ne reste plus que 2 pagodes et la tour de l’horloge et la tour du tambour,ainsi qu’une mosquée dans le quartier musulman. C’est maintenant une ville nouvelle et moderne comme beaucoup de villes en Chine.
Une cloche de 9 tonnes |
La mosquée très différente de ce que nous avons vu auparavant |
Une rue de la ville actuelle |
Lintong
Le 29 juin
Visite du site archéologique découvert en 1974 par des paysans creusant un puits : Sur 14000 m2, 6000 soldats en argile rangés en ordre de bataille formaient la garde d’outre-tombe de l’empereur Qin Shihuangdi. ( Grandiose !!! )
Soldats en rang de bataille |
Pingyao
Le 30 juin
Nous visitons la vieille ville qui est une des seules villes en Chine à avoir garder son mur d’enceinte et ses anciennes maisons traditionnelles transformées en musée.
Le lendemain ,nous attendons Robert qui est pour la 2ème fois en panne de radiateur et repartons en début d’après midi
Nous passons la nuit dans un énorme chantier d’une nouvelle ville à Daixian.
des bansaïs |
Maison traditionnelle |
une de l’ancienne ville |
Datong
Le 02 juillet
En route pour Datong, nous arrêtons visiter la pagode en bois de Yingxian ,construite il y a mille ans ,et continuons notre chemin jusqu’à la falaise bouddhique de Yungang où nous voyons le plus bel ensemble de sculpture sur pierre de la Chine
Pagode en bois de Yingxian |
Sculpture dans la pierre |
La falaise Bouddhique |
La Grande Muraille
Beijing (Pékin)
Le 04 et 05 juillet
Nous trouvons un parking entre la 5ème et 6ème ceinture de la capitale ,grande ville peuplée de 30 millions d’habitants (environ la moitié de la France).
Nous prenons le métro pour nous rendre au centre ville afin de visiter la cité interdite (ouverte au public depuis1924), la place Tien An Men,le mausolée de Mao Tsé – Toung (personnage toujours très important en Chine) et le Grand Théâtre
Le lendemain visite du Palais d’été : entièrement restauré par l’impératrice Xi Ci après l’occupation des occidentaux en 1860 et pour finir visite du temple du ciel.
Les lieux de ces visites sont tellement immenses qu’il faudrait au moins 4 à 5 jours pour bien en profiter mais nous n’avons malheureusement que 2 journées car nous devons être à la frontière de la Mongolie le 08 juillet et il nous reste 700 km à parcourir
La place Tien’An Men |
La place Tien’An Men |
Le Mausolée de Mao |
La cité interdite |
La cité interdite |
à l’entrée du palais d’été |
Le palais d’été |
Le temple du ciel |
le bateau en marbre au palais d’été |
Résumé de la Chine
C’est un très vaste pays dont nous en avons vu une infime partie ; les villes sont immenses et plusieurs sont en construction.
Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour en découvrir plus ( ce ne fut qu’un passage)
Nous y avons parcouru 5350 km
Les routes sont correctes avec tout de même quelques mauvaises routes sans déviation.
Le prix du gasoil est de 0,87 euros le litre
La moyenne des températures est de 26 degrés
La nourriture est variée et très bonne et le prix moyen d’un repas est de 3,50 euros