LAS LAJAS |
Le 16 septembre Après la nuit d’incendie où nous avons peu dormi , nous arrivons en Colombie A la frontière , c’est bien compliqué ils nous envoient d’un endroit à un autre et en plus ils nous demandent des photocopies du passeport ,de la carte grise du camping car et du permis de conduire : on se demande bien ce qu’ils peuvent faire de tout ça . Le 17 septembre Visite du sanctuaire de las Lajas Ce sanctuaire est construit sur un pont de pierre au dessus du canyon et de la rivière du même nom . L’église est adossée à la paroi Sur les murs d’accès et sur les parois du canyon tout est recouvert de plaques dédiées à la vierge |
LA LAGUNA DE COCHA |
Nous prenons ensuite la route vers Pasto : 5 h pour faire 95 km , une partie de la route est en travaux et c’est un chantier gigantesque . Nous sommes arrêtés une première fois pendant 2 heures et ensuite plusieurs petits arrêts . Du coup , nous arrivons à la nuit à la Laguna de la Cocha . Le 18 septembre Nous nous baladons au bord de la lagune dans ce joli petit village fleuri et faisons un tour en barque pour faire le tour de l’île Corota sur le lac avec un petit arrêt sur l’île pour voir une petite chapelle dédiée à la Vierge de Lourdes . |
POPAYAN |
Le 20 septembre Nous visitons le centre historique de Popayan appelé la ville blanche La place principale « le parque Caldas « est entouré de bâtiments et d’églises d’une blancheur immaculée. Tous ces bâtiments sont repeints tous les ans Dans la rue ,nous sommes interpellés par un conseiller du député qui nous fait visiter la salle du congrès ,une merveille avec des fauteuils en cuir sculptés , et nous invite à siéger pour une photo devant le portrait de Simon Bolivar. Autour de la place il y a plusieurs anciens monastères qui servent maintenant d’universités et cette ville accueille des étudiants venus de tout le pays . |
la place principale appelée Parque Caldas |
SILVIA |
Le 22 septembre Après avoir fait la vidange du camping car pour 59 euros (vraiment pas cher ) Nous prenons la route de Silvia et stationnons au camping « La Bonanza « Ce camping est tenu par un couple marocain .Ils ont d’abord voyager en Camping car pendant 3 ans en Amérique du sud et ils ont tellement aimé la Colombie qu’ils s’y sont installés avec leurs 3 enfants Il y a sur le camping un couple Suisse , un couple français avec 2 enfants , un couple français (vivant au Canada ) avec leurs 2 enfants et un couple Canadien Et naturellement c’est autour d’un thé à la menthe offert par Kika : la propriétaire ,que nous parlons voyage |
Le 23 septembre Avec le couple Suisse , Kika nous emmène au marché de Silvia ,un des plus grands marchés de Colombie . C’est là que tous les mardis , les Gambianos ( une communauté indigène) descendent de la cordière centrale pour vendre leurs produits Ils portent l’habit traditionnel : tous en jupe : bleue pour les hommes et noire pour les femmes associée à un poncho et un chapeau en feutre noir ou tissé |
Le 25 septembre Nous allons visiter une réserve indigène accompagnés de Kika comme guide. Et cette fois tous les voyageurs du camping sont de la partie Nous allons dans une famille qui tient un petit restaurant et un élevage de truites saumonées . Le papa est « docteur » et le fils nous raconte la vie de leur communauté Ils sont indépendants de l’état pour les écoles ,la justice , les impôts , la langue etc… Ils ont même leur université mais malgré cela certains jeunes partent étudier dans les grandes villes du pays Dans les montagnes ,il y a plusieurs réserves indépendantes les unes des autres et il y a souvent des tensions entre elles . En rentrant au camping Robert et Alex ( la Suisse ) font un pain d’épice dans la cuisine de Kika et la soirée se termine par l’apéro . |
SAN CIPRIANO
Le 26 septembre C’est à regret que nous quittons ce camping où nous avons eu le meilleur accueil de tous les campings où nous nous sommes arrêtés auparavant. Après une traversée très difficile de la ville de Cali ,nous arrivons à Cordoba où nous passons la nuit sur un parking gardé Le 27 septembre A Cordoba , nous prenons une moto rail pour aller au village de San Cipriano Ce village situé au milieu de la jungle n’est accessible que par la ligne ferroviaire en motos rail Les habitants de ce petit village (environ 500 ) sont tous de couleur noire ils descendraient d’esclaves africains. |
BUENAVENTURA ET LE LAC CALIMA |
Le 28 septembre L’arrivée à Buenaventura est aussi difficile qu’à Cali . Les rues sont étroites et ils circulent n’importe comment et se garent n’importe où Nous arrivons quand même au port touristique le seul endroit sûr de la ville La ville de Buenaventura (330000 habitants) est la plus grande ville de la côte colombienne sur le Pacifique , c’est le port le plus actif du pays et c’est ici que transite une grande partie des exportations légales et illégales de tout le pays . Le 29 septembre Nous quittons Buenaventura (où nous avons peu dormi car il y a eu la musique à fond et les voitures jusqu’à 4 heures du matin) pour aller au Calima ,un lac artificiel construit en 1965 Ici se retrouvent le week end les habitants de Cali pour le climat tempéré de cette zone et pour faire du kitesurf et du windsurf. |
SALENTO |
Le 30 septembre Nous faisons route jusqu’à Salento en passant par Sévilla et Arménia. Le 1 octobre Promenade dans le joli village de Salento avec ses maisons colorées puis visite d’une plantation de café visite très intéressante avec les explications en français On nous explique tout depuis la semence de la graine de café jusqu’au séchage Toute les grandes plantations de Colombie expédie leur café à l’étranger avant torréfaction mais la plantation que nous avons visité est une entreprise familiale qui vend son café torréfié aux touristes |
LA VALLEE DE COCORA |
Le 2 octobre Randonnée dans la vallée de Cocora : 12 km de chemin assez difficile Dans cette vallée les palmiers de cire règnent en empereurs majestueux au dessus de la canopée . ces palmiers sont les plus hauts du monde et peuvent atteindre 60 m de haut . ces arbres sont couverts de cire et autrefois les indigènes s’en servaient pour fabriqué les bougies .cet arbre que l’on ne trouve que dans cette région est l’emblème de la Colombie Des forêts de nuages ,des collines bien peignées et les sommets andins complètent le décor .on en prend plein les yeux encore une fois . |
MEDELLIN |
Le 3 et 4 octobre Route de montagne après beaucoup d’arrêts à cause de travaux nous arrivons à Medellin (ville d’environ 3 millions d’Habitants ). Nous nous installons au camping « El Bosque » à 15 km de la ville . L’accueil est très chaleureux et il y a deux autres camping car français sur le camping . Le 5 octobre Visite de la Comuna 13 à Medellin Cette Comuna 13 est un ensemble de 23 quartiers qui étaient au temps de Pablo Escobar un repaire pour les narco traficants et les membres de la guérilla ? La police n’y mettait jamais les pieds Depuis la mort de Pablo Escobar en 1993 , la ville de Medellin a mis en place des projets sociaux comme la création de lignes de métro câble (télé cabine ) ainsi que l’installation d’une impressionnante série d’escalators pour relier les différents points de la Comuna 13 . En effet , la pente est si raide qu’il était très difficile d’y circuler . Ce qui à l’époque était un bidon ville est aujourd’hui un quartier tranquille et les visites se font avec les habitants de la Comuna 13 La principale attraction étant les graffitis faits par les artistes locaux . |
GUATAPE |
Le 7 octobre Visite de Guatapé , petit village de 6000 habitants perché à 2000 m d’altitude au bord d’un lac artificiel. Il y a près d’un siècle ,un certain Jose Maria Jimenez renforça le bas de sa maison en y ajoutant une partie cimentée qu’il orna de motifs géométriques et floraux et peu à peu chaque habitant se mit à décorer sa propre demeure si bien que que toutes les maisons sont maintenant décorées des ces bas reliefs appelés « zocalos » A 5 km de Guatapé se trouve la Piedra de Penol ,une monolithe de granit et de quartz : sorte de pain de sucre De ce site ,nous avons une belle vue sur le lac de Guatape. |
même les tuks tuks sont décorés |
Le 9 octobre Journée au garage pour changer les pneus et les plaquettes à l’avant du camping car Nous avions changé ces plaquettes au Pérou et elles nous ont fait un peu plus de 5000 km : il y a tellement de montagnes qu’il faut beaucoup freiner mais quand même cela ne fait pas beaucoup de km cela ne devait pas être de bonnes plaquettes !!! En plus , en Colombie il n y a pas les mêmes plaquettes : aussi , ils nous refont les anciennes et disent que nous pouvons faire entre 15000 et 20000 km on verra à l’avenir ?? |
ZIPAQUIRA |
Le 10 octobre Visite de la cathédrale de sel à Zipaquera Cette cathédrale classée merveille n°1 de Colombie a été taillée dans les parois de l’ancienne mine de sel exploitée par les Muiscas : une ethnie indienne de l’époque précolombienne A 180 m sous terre , un travail de titan a été réalisé par les mineurs eux mêmes en 1954 . Cette première cathédrale menaçant de s’effondrer il a fallu en creuser une nouvelle en 1995 . Celle ci couvre une surface de 8500 m² , un chemin de croix mène à la cathédrale constituée de 3 nefs . Avec au fond de la nef principale une croix de 16 m de hauteur taillée dans le sel On célèbre toujours la messe dans cette cathédrale |
VILLA DE LEYVA |
Le 11 octobre Petite ville de 18000 habitants classée monument national depuis 1954. Les rues sont pavées de gros galets mal ajustés et toutes ces rues mènent à une grande place de 1,4 ha ,celle ci est bordée d’édifices blancs avec des balcons ouvragés de couleur verte . Le 12 octobre Cela fait un an aujourd’hui que nous avons posé nos pieds sur le sol américain Pour fêter ça , nous mangeons dans un restaurant français « chez Rémy « cela nous change de la nourriture latino américaine : pavé de saumon avec une sauce au miel accompagné de pâtes pour Robert et pour moi bien sur : une bonne galette de sarrasin et en plus nous avons même un dessert chose très rare ici !!! et le café offert par le patron. Nous finissons l’après midi sur la grande place où se déroule pendant ce le week end une foire aux arbres et aux fleurs . |
Colombien |
BARICHARA |
Le 14 octobre Barricharra Petite ville coloniale à 1336 m d’altitude .Toutes les rues sont en pierres de la région de couleur ocre , ce qui donne une teinte chaude à la ville . Cette petite ville touristique n’a pas changée de physionomie depuis 300 ans. |
PLAYA DE BELEN |
Le 16 octobre Après une belle route de montagne ,nous arrivons à Playa de Belén , un charmant village préservé du tourisme avec une zone protégée de 6 km² : los Estoraques Ce sont des formations rocheuses et érosives qui s’élèvent dans le ciel et qui se sont formées avec le vent et la pluie . |
LA COTE NORD SUR LA MER DES CARAÏBES |
Le 26 octobre Depuis le 20 octobre , nous visitons les plages le long de la mer des Caraïbes Il fait très très chaud , nous avons des orages presque tous les jours et nous sommes tout piqués aux jambes par des tous petits insectes C’est vraiment désagréable !!!! Nous ne pouvons pas nous baigner car il y a beaucoup de courant et de grosses vagues . Nous nous reposons donc un petit peu avant d’entreprendre les démarches pour le passage au Panama . |
Le 29 octobre Nous allons à l’agence « Enlace Caribe » pour réserver le bateau pour le passage au Panama . Ce sera pour le 5 novembre . Nous partons pour 2 jours sur un camping à 25 km de Carthagène Robert en profite pour préparer le passage sur le bateau c’est à dire visser les coffres où nous allons ranger les choses qui risquent d’être volées Le 31 octobre Retour à l’agence de Carthagène pour signer les papiers de transport du camping car , il y a tellement de circulation que nous mettons 3 heures pour faire 28 km !!!! nous nous installons ensuite à l’hôtel Le 1 novembre Nous allons conduire le camping car au port à une trentaine de km de Carthagène ,nous y passons la matinée juste pour signer quelques papiers à la douane et l’après midi , il faut retourner à l’agence en taxi pour payer le bateau (3250 dollars en espèces) |
Le 2 et 3 novembre Nous visitons le centre historique de Carthagène . Cette ville entourée de remparts est classée au patrimoine mondial de l’Unesco A l’intérieur des remparts toute les rues sont bordées de beaux bâtiments coloniaux bien entretenus . La ville est aussi un port très actif tourné vers le commerce ,le transport et le tourisme |
Le 4 novembre On se lève à 5h 30 car nous devons être à l’agence à 7 h pour retourner au port à 8 h pour l’inspection anti narcotico . Au port ,nous passons la matinée à attendre et enfin à 14 h : le policier qui doit faire l’inspection arrive tranquillement et pour seulement 10 mn de contrôle . (Ils nous ont quand même servi un repas ) Nous rentrons à l’hôtel pour réserver un vol pour Panama City pour demain Le 5 novembre Lever à 6h30 : l’avion part à 9h 30 A l’aéroport : surprise , la réservation n’a pas été confirmée par l’agence et le paiement n’a pas été effectué : donc pas d’avion pour aujourd’hui . En plus il faut fournir la confirmation que nous avons bien exporté le camping car au Panama et il faut attendre l’autorisation de circuler au Panama Après avoir reçu l’autorisation du Panama ,nous pouvons acheté nos billets pour demain car aujourd’hui tout est complet . IL ne nous reste plus qu’à trouver un hôtel pour ce soir. |
La Colombie en RésuméC’est un pays accueillant surtout au sud Nous y avons parcourus 3975 km , les routes c’est comme partout : la montagne , les trous , les dos d’ânes et en plus leur conduite déplorable mais on commence à être rodé Le gasoil coûte 55 centimes d’euros Un plat au restaurant environ 4 – 5 euros La Colombie est la 4ème puissance d’Amérique latine après le Brésil Le Mexique et l’Argentine Elle exporte du pétrole ,du charbon ,des minerais et du café . Elle est le deuxième pays au monde après la Hollande pour l’exportation de fleurs Et on ne parle pas de la drogue : premier exportateur au monde |