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Le 22 février
Nous passons la frontière Brésilienne à Chuy/Chui sans difficulté en à peine 15 minutes (pas de fouilles!!!) Cette ville est à la fois Brésilienne et Uruguayenne , la rue principale matérialise la frontière : Côté nord , le Brésil et côté sud l’Uruguay. Et nous rejoignons ensuite la petite ville de Hermenegido où nous séjournons pendant deux jours sur un petit camping familial . En route ,nous apercevons le capybara c’est le plus gros rongeur au monde ,il peut mesurer jusqu’à 1m35 et peser 65 kg ? C’est un herbivore . |
PRAIA GRANDE |
Le 26 février
Nous arrivons à Praia Grande pour aller voir le canyon de Itaimbezinho. Nous prenons le chemin de terre et pierre mais après 6 ou 7 km ça ne va plus ,ça patine et il faut se résoudre:soit faire demi tour ,soit partir à pied . On décide de partir à pied mais on ne sais pas combien il reste de km ; eh bien on a eu de la chance un bus qui passait par là nous a pris et nous a déposé au Canyon .heureusement car il devait bien rester au moins 14 km Au Canyon pas de chance c’est tout nuageux on ne fait que l’entre-apercevoir Le soir ,il faut reprendre le chemin en espérant que quelqu’un s’arrêtera pour nous prendre Eh bien ,il faut arriver 3 km avant l’endroit où nous avons laisser le camping car pour qu’un jeune homme nous prenne et là ,il faut maintenant faire demi avec le camping car et le chemin n’est pas très large mais avec les talents du chauffeur ,nous voilà repartis Résultat ,nous avons fait environ 20 km à pied dans la journée dans la brume et par moment sous la pluie oh quelle journée !!! Bon le Brésil ça commence mal et cela fait quand même 4 jours qu’il pleut Mais on garde le moral : il y aura des jours meilleurs !!! |
L’Araucaria Abre que l’on ne voit plus que dans la forêt qui entoure le canyon |
SANTA CATARINA |
Le 4 mars Nous arrivons l’île de Santa Catarina et bivouakons à Caeiras de Bara do Sul tout au sud de l’île. Pour nous rendre au sud de l’île ,nous avons fait 34 km et compté 63 ralentisseurs plus ou moins élevés et parfois ça touche. C’est pour dire qu’au Brésil , pour l’instant les routes ne sont pas terribles et en plus ils mettent des dos d’âne partout. Le lendemain, nous prenons un chemin très escarpé pour aller voir la belle plage des Naufragés .Belle plage de sable blanc. |
BLUMENAU |
Le 7 mars Nous prenons la route pour Blumenau pour aller dans un garage Fiat pour changer la vanne EGR mais comme qu’ils n’ont pas la pièce qui correspond , ils nettoient notre vanne ; et ils ne veulent pas que nous payons la main d’oeuvre !!!! Nous en profitons pour visiter la ville qui a été fondé par un allemand : Herman Bruno Otto Blumenau. Dans cette ville ,au mois d’octobre ,il ya la fête de la bière et tout au long de l’année plusieurs festivals liés à la bière . Nous visitons le musée de la bière et allons déguster une bonne bière allemande . |
CURUTIBA |
Le 10 mars
Nous reprenons la direction de Curitiba ,Ville de 3 millions d’habitants Nous logeons dans un camping parmi leS grands camping cars ,les poules et les moutons . Nous visitons cette ville avec le bus touristique |
LA COSTA VERDE |
Du 13 au 20 mars
Nous prenons la direction de Santos et de la costa verde ; et nous évitons Sao Paulo qui nous semble une trop grande ville (c’est la 3ème plus grande mégapole au monde : 20 millions d’habitants ) A Boraceria ,nous passons 3 nuits dans un agréable camping où les propriétaires sont très sympathiques,un très bon restaurant et nous profitons aussi de la plage et de la baignade. Nous prenons le bac pour nous rendre à l’île Ilhabela et bivouakons au bord de la plage . Et le 19 mars ,nous arrivons à Paraty sous des trombes d’eau où les rues de la ville sont inondées . Nous allons au camping. Le lendemain ,visite de la charmante ville de Paraty construite au dessous du niveau de la mer est considérée comme l’une des perles historiques du Brésil . Le centre historique de style colonial avec ses maisons blanches aux fenêtres à bordures colorées est superbe et c’est très agréable de se ballader dans les rues pavées de grosses pierres ,(mais il faut quand même faire très attention où on met les pieds ) |
RIO DE JANEIRO |
Le 22 mars
Nous arrivons à Rio de Janeiro ville de 6,5 millions d’habitants sur la côte Atlantique Nous nous installons au parking du pain de sucre gérer par les militaires . Nous y sommes en sécurité et nous y restons pendant 4 nuits . Nous montons au pain de sucre à 396 mètreommage pour les photos. s par le téléphérique pour la vue sur Rio mais malheureusement le temps est couvert c’est un peu dommage pour les photos. |
Pour aller au Christ Rédempteur perché à 710 mètres ,nous prenons le train à crémaillère
Cette statue réalisée en 1923 par le sculpteur Français Paul Landowski mesure 33 m de hauteur et pèse 1145 tonnes . Elle semble enserrer toute la baie de Rio de ses bras en croix. |
Au centre historique , nous traversons la place du 15 novembre avec tous ses camelots
Au bout de la place ,nous avons vue sur la Islha Fiscal : palais néogothique construit sur la mer et qui servait autrefois à superviser les opérations dans le port . Et finissons la visite du centre par le musée Amanhà : ce musée inauguré en 2015 est consacré à la création de l’univers et à l’avenir de l’humanité. |
Pour le dernier jour ,nous allons nous ballader sur la célèbre plage de Copacabana et la plage d’Ipanema. |
Le 26 mars
En quittant Rio , nous faisons un arrêt au musée del Arte contemporain de l’architecte Oscar Neimeyer musée original où la seule attraction est la salle avec les hamacs où Robert s’est entrainé à la guitare. |
BUZIOS |
Le 27 mars
La ville de Buzios , simple village de pêcheurs jusqu’en 1960 est devenue ensuite une station balnéaire huppée et animée après avoir été lancée par Brigitte Bardot.et son petit ami brésilien de l’époque. Sur le front de mer se trouve la statue de Brigitte Bardot ainsi que celle des pêcheurs ramenant leur filet sculptées par Christina Motta. |
LA PRESQU’ILE DE MARAU |
Le 31 mars Nous arrivons à la péninsule de Marau et prenons le chemin de terre pour aller à Barra Grande au bout de la péninsule mais il faut faire demi tour au bout de 40 km car cela devient impraticable ,on fait du 10 à l’heure et c’est plein de trous mais Robert est content ,il a rencontré son premier serpent Sur le chemin et bien sur ,il est descendu du camping car pour le prendre en photo. Nous allons donc à Camaru et demain nous prendrons une lancha (bateau) qui va nous emmener directement à Barra Grande . A Barra Grande ,les rues en terre sont pleines d’eau car il a beaucoup plu pendant la nuit ,nous louons un quad pour se balader et aller à la plage . |
SALVADOR DE BAHIA |
Le 02 avril Nous prenons le ferry à Itaperica pour la traversée vers Salvador de Bahaia Le 03 avril Visite de Salvador de Bahia .Nous prenons l’elevador pour nous rendre au centre historique dans la ville haute inscrit au patrimoine unesco. Et dans la ville basse ,nous traversons le marché de légumes ,de viande et de graines ainsi que tout plein de bazar . Stationnement entre la route bien bruyante et la plage. |
PRAIA DO FORTE |
Le 04 avril A Praia do Forte ,nous visitons Projeto Tamar (le projet de sauvegarde des tortues) ce projet permet de sauver quelques milliers de bébés tortues qui sont mis directement à la mer mais seulement quelques centaines parviendront à l’âge adulte |
LENCOIS |
Le 05 avril Nous prenons la route pour Lençois ,jolie petite ville coloniales avec ses rues pavées et ses bâtiments colorés du XIX siècle Le lendemain , nous faisons une excursion en mini bus dans le parc national de Chapada Diamantina. Premier arrêt à la « cascade do Diablo » puis nous visitons la Gruta Lapa Doce, ensuite:une petite baignade à la Gruta Da Pratinha et finissons la journée parune escalade au sommet « Morro Da Pai Inácio à 1120 M pour un panorama sur la vallée et et les plateaux. |
BRASILIA |
Le 10 avril Brasilia est devenu la capitale du Brésil en 1960 en remplacement de Rio de Janeiro Actuellement elle compte 3 millions d’habitants C’est une ville moderne d’une cinquantaine d’années . Elle est le fruit du projet du président Juscelino Kubitschek, de l’architecte Oscar Niemeyer , de l’urbaniste Lucio Tosca et du paysagiste Burle Marx.Les travaux ont commencés en 1956 . Vu du ciel le plan de la ville ressemble à un avion . Les monuments se trouvent le long du « cockpit » ,une grande avenue d’ environ 7-8 km. Tous ces monuments ont étés dessinés par l’architecte Oscar Niemeyer. La ville est très agréable à visiter ,nous l’avons fait en deux jours à pied.
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La place des trois Poderes |
Le 11,et 12 avril Un peu de technique s’impose après tous ces km parcourus Il faut trouver un garage pour faire la vidange et c’est une vrai corvée .Après en avoir fait 4 , on trouve enfin le bon et entre la recherche et la vidange on passe quand même une demi journée ,on reviendra demain pour les plaquettes de frein. Le lendemain , on passe la matinée à chercher une bouteille de gaz brésilienne et un détendeur pour cette bouteille brésilienne. L’après midi ,retour au garage pour les plaquettes de frein ,mais comme ils ne sont jamais pressés ,on y passe tout l’après midi ,et du coup on rentre de nuit à l’ auberge de jeunesse où on était garé la veille. sous des trombes d’eau et des routes transformées en ruisseau. Le 13 avril Avant de reprendre la route , il reste encore à faire le transfert de gaz de la bouteille brésilienne à la bouteille argentine . Heureusement que Mac Gyver est là !!!!! Bon on est prêt pour partir .on met le GPS pour Cuiaba mais au bout de pas mal de km ,il faut faire demi tour car une partie de la route n’est pas finie . Cela nous fait faire un grand détour. Et la route est longue . Pour le paysage ce sont des km et des km de champs de mais . des camions ,des camions et il y en a beaucoup sur les routes du Brésil Nous nous retrouvons aussi dans un grand bouchon suite à 2 accidents de camions
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PANTANAL |
Le 16 avril Nous voilà arrivés à Cuiaba après 1200 km en 3 jours . Le lendemain ,nous prenons la direction du Pantanal dans la région du Matto Grosso du sud Le Pantanal est une vaste plaine alluviale , la plus étendue au monde, elle couvre environ 200.000km2 ; la Bolivie et le Paraguay s’en partagent moins de 100.000km2 ,le reste appartient au Brésil Nous séjournons pendant 3 jours dans la Possada « Rio Claro » afin de découvrir une toute petite partie de la faune très importante de cette région . On y rencontre surtout une multitude d’oiseaux , des caïmans , Iguanes , loutres , capibaras , renards , tamanoirs et le jaguar (qu’il est très difficile de voir.) nous ne l’avons pas vu !! |
IGUAZU |
Le 20 avril Nous reprenons la route pour Iguaçu 1200 km encore 3 jours à passer sur la route !!!L Le 24 avril Visite des chutes d’Iguaçu coté Brésil et le lendemain ,visite des chutes coté Argentin Elles sont spectaculaires aussi bien du coté Brésil que du coté Argentine. Ces chutes sont au nombre de 275 sur un front de 3 km de large et 80 m pour la plus haute. Elles furent découvertes en 1541 par l’espagnol Alvar Nuñez Cabeza Vaca , et en 1981, L’Unesco a classé le site au patrimoine de l’humanité. Depuis 2011 ,le site fait parti des 7 nouvelles merveilles de la nature |
Et d’oiseaux |
ITAIPU |
Le 26 avril Nous visitons le barrage d’Itaipu sur le fleuve Parana Ce barrage construit de 1978 à 2001 se dispute avec le barrage des Trois Gorges en Chine le statut de la plus grande centrale hydroélectrique de la planète . L’ouvrage s’étire sur près de 9 km et atteint une hauteur de plus de 200 m,il possède une capacité génératrice de 14 000 mégawatts d’énergie propre . Ce barrage est géré par Itaipu Binationale : une agence brésiloparaguayenne et couvre 22 % des besoins énergétiques du Brésil et 90 % de ceux du Paraguay. Il a couté 18 milliards de dollars . |
Résumé du Brésil6800 km parcourus dans ce pays le plus grand d’Amérique du sud. Nous avons eu beaucoup de pluie pratiquement tous les jours avec des températures tropicales (en moyennes 30 °) Les routes sont plus ou moins bonnes voir parfois dangereuses et que de dos d’âne et de radars !!! Pour les paysages : à l’est , des montagnes ,des forêts et des plages . au sud ce sont les champs de riz et au centre et à l’ouest des immensités de champs de maïs et quelques champs de canne à sucre pour la production de l’éthanol car ici beaucoup de voitures fonctionnent à l’éthanol. c’est un pays riche par sa production agricole Nous avons vu aussi des troupeaux de zébus. Le prix d’un repas a couté environ 5 euros. Le gasoil 0,80 euro. La barrière de la langue (portuguais) ne nous a pas permis de faire des rencontres et d’établir des contacts. Les villes sont immenses avec de très grands immeubles mais en campagne il n’est pas rare de voir des habitations sommaires faites de piquets et de morceaux de bâches |